Le lundi 9 janvier 2017 restera un jour mémorable dans les annales de l’histoire de l’Institut des jeunes Aveugles du Mali. En effet le Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire qui est venu pour remettre à l’institut des dons d’une valeur de plus de 550 millions fcfa offerts par Lutheran World Relief une ONG américaine en partenariat avec le Fonds de Solidarité Nationale n’a pas manqué de rendre hommage à Ismail Konaté qui n’a ménagé aucun effort de son vivant pour allumer une flamme de solidarité qui illumine l’institut des jeunes aveugles du Mali .
Pour cette cérémonie grandiose les autorités administratives et politiques de la commune VI ont affiché complet. Le Directeur Général du fonds de solidarité, le président du conseil d’administration du fonds de solidarité et la représentante de LWR n’ont pas manqué à l’appel.
Dans une brève allocution le représentant du chef de quartier Ladji Traoré empêché a salué la présence du Ministre de la solidarité et de l’action humanitaire. Il n’a pas manqué de féliciter les populations bénéficiaires et les généreux donateurs. A sa suite la representante de LUTHERN WORLD RELIEF Sidibe Aminata Nana Toure a rappelé que depuis 2005 l’ONG assiste les plus démunis et les personnes vulnérables. Partant elle a distribué 10 7750 bals, des kits scolaires d’une valeur de 2 milliards 500 millions au total 20 milles bals dans plus de 16 pays. Rien que pour cette année , elle a décidé d’offrir des dons d’une valeur de plus de 550 millions aux personnes déplacés , de retour , aux personnes en situation de handicap, aux enfants , femmes et jeunes filles en situation difficile , les personnes âgées, les Associations d’appui aux personnes vulnérables, pensionnaires de prison , les collectivités décentralisées, Etablissements scolaires, centres de santé , centre de couture . Ces dons portent sur 720 couvertures, 20 bals de drap, 360 layettes, 360 kits scolaires, 360 kits d’hygiène, 20 kits de couverture.
Dans son discours le Ministre Amadoun Konate a rendu hommage d’abord à Ismail Konaté qui a-t-il dit a allumé par ses œuvres une flamme qui illumine l’Institut des Jeunes aveugles du Mali. Il a salué les efforts constants de l’ONG l L W R qui a été la première ONG a apporté son soutien en 2012 aux personnes déplacés de guerre au Mali. Avant d’ajouter que l’ONG américaine a donné un contenu à la solidarité au Mali.
Badou S. Koba