Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le SIM vu par les exposants : Ils saluent de façon unanime une initiative salutaire

Pendant trois jours, commerçants et industriels venus de divers horizons ont pu exposer leur savoir-faire au Parc des Expositions dans le cadre de la première édition du Salon international de l’industrie du Mali. Nos reporters se sont intéressés à certains exposants. Ils nous ont édifiés sur leurs produits, l’état de l’offre et de l’échange et l’impact de ce rendez-vous sur leurs affaires. 

Aguibou Tall, représentant de l’Afrique de l’Ouest de la société turque ‘’Haksan Group’’ : « Nous pensons qu’il a apporté un plus dans le domaine des avancées sur la création de l’industrie »

La société d’ingénierie Haksan construit des usines et grosses machines. Dans tous les domaines, on étudie des projets et on les met en exécution. La société travaille dans 32 pays. Notre ambition, c’est de nous attaquer à l’Afrique. S’agissant de la création d’entreprise par exemple, nous avons à peu près 4 à 6 projets en cours. Ce qu’il faut savoir, c’est que la Turquie nous apporte une autre vision à travers Haksan Group et c’est ce qui est important.

Lors de ce salon, ‘’Haksan Group’’ a rencontré beaucoup d’investisseurs qui avaient des projets mais qui ne savaient pas exactement à qui s’adresser. Ce salon, je crois, a apporté une réponse. Nous avons eu énormément de contact, plus de 150, qui sont intéressés par notre savoir-faire. Nous pensons que ce salon a apporté un plus dans le domaine des avancées sur la création d’industrie. L’initiative est très salutaire. Il faut qu’on avance. Les commerçants jusqu’à présent, sont habitués à aller acheter et venir vendre. Nous étions devenus un marché de consommation.  On ne transforme rien. Vous avez vu, les mangues sont tombées partout sur la route de Siby. On ne peut pas transformer  le karité et autres. On peut aller vendre tous ces produits dans d’autres pays s’ils sont transformés.

Nous avons des plantes qu’on peut valoriser. C’est extraordinaire, si on nous apporte des technologies pour avancer dans ce sens, c’est un plus pour nous.

Youssouf Diarra, agent commercial de la société Kapal S.A, usine de fabrication de pâtes alimentaires ‘’Pasta Roma’’ : « Il est clair que l’industrie est l’un des socles de la croissance économique »

Depuis l’ouverture, nous avons discuté avec des organismes internationaux qui se sont intéressés à nos produits. Aussi, on a reçu de nombreux clients qui ont pris nos contacts. Avec eux, nous avons échangé sur les stratégies de collaboration. C’est une bonne initiative, c’est pourquoi nous avons voulu participer. C’est un salon international qui permet de donner une visibilité à nos produits sur le plan national et international. Il est clair que l’industrie est l’un des socles de la croissance économique.  Ce salon favorise les industriels et démontre nos forces et potentialités dans le domaine de la fabrication des produits au Mali.

 

 

Mme Diallo Mariam Camara, représentante du Conseil régional de Sikasso : «Nos produits et stands ont été beaucoup admirés par les uns et les autres »

Nous avons décidé de participer au salon parce que la mission du Conseil régional de Sikasso, c’est la conception, la programmation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des actions de développement dans la région. Je crois que nous sommes dans notre environnement.  C’est un lieu qui permet de promouvoir l’industrialisation, Sikasso ne pouvait donc pas rester en marge. Ce salon nous a apporté beaucoup de choses parce que Sikasso est une région qui a beaucoup de filières porteuses et émergentes. Nos produits  et stands ont été beaucoup admirés par les uns et les autres. Je remercie les initiateurs. C’est bien d’organiser des salons, mais il faudra qu’ils songent à créer des usines d’emballage parce que la plupart des femmes transformatrices ont des problèmes d’emballage. Vraiment, qu’ils songent à mettre en place une usine de fabrique d’emballage. Quand les femmes font la production, elles sont obligées d’importer l’emballage. Du coup, ça diminue beaucoup leurs revenus.

Mme Kouyaté Mariam Coulibaly, responsable commerciale de la société Aminata

Konaté « Bara mussow » : « Le salon nous a permis de prendre contact avec d’autres industriels»

Notre société a décidé de prendre part à ce salon de l’industrie car nous sommes une unité industrielle. Le salon nous a permis de prendre contact avec d’autres industriels nationaux et internationaux. Nous avons eu des échanges intéressants. Vraiment, l’initiative est salutaire car elle donne plus de visibilité à nos produits sur le plan national et international. Nous sommes vraiment ravis d’y prendre part.

Les produits ‘’Bara mussow’’ sont faits pour le plus grand bonheur des femmes mais aussi des hommes, surtout les écoliers qui sont dans les internats. Nos produits proviennent purement de chez nous. Nous n’avons plus besoin de grand-chose pour préparer, ‘’Bara mussow’’ a tout facilité.

Mme Sangaré Awa Karambaly, exposante venue de Koulikoro : « Nous remercions le ministre et ses partenaires pour l’organisation de ce salon »

Le salon de l’industrie nous a énormément apporté sur le plan commercial et relationnel. Nous avons rencontré beaucoup de partenaires. Beaucoup de gens sont venus prendre nos cartes de visite car ils étaient intéressés par nos produits. Ce fut un plaisir de prendre part à ce salon.

Nos autorités nous ont appuyés pour que tout se passe bien. Nous fabriquons des produits tels que le fonio précuit, le Bènè-crevette, l’arachide sucrée, la pomme acajou sèche et plein d’autres choses. Nous remercions le ministre et ses partenaires pour l’organisation de ce salon. Nous pensons que des initiatives de ce genre sont à multiplier. Que Dieu fasse que ce soit une première et non la dernière. Je leur fait beaucoup de bénédiction. Qu’Allah les aide. Nous avons gagné énormément de choses lors de cette exposition.

Bakary Doumbia, représentant de la SOCINEM, Groupe Tandia : « On a eu l’occasion de bien informer les clients sur nos produits »

La SOCINEM est une  société industrielle d’emballage qui a été créée en 2009 par le groupe Tandia. Nous sommes spécialisés dans la fabrique des cartons ondulés et des cartons compacts, simple-face et double-face, des cartons doubles et des cartons triples et, tout type de cartons compacts, des cartons ondulés pour fruits et légumes, cigarettes, j’en passe.

Notre participation à ce salon, n’est autre que de promouvoir nos produits et de gagner plus de visibilité car, nous ne sommes pas trop connus. A travers cette foire, les gens ont commencé à s’intéresser à nos produits. Certains sont même venus nous demander où se trouve notre siège. Nous avons échangé avec de nombreux clients. Je félicite les initiateurs. Tout s’est vraiment bien passé. Ce salon nous a permis de mettre en valeur nos produis. Nous avons eu l’occasion de bien informer les clients sur nos produits.

Rassemblé par Bintou Diarra et Maïmouna Berthé

Le challenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance