Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

« Le président Gbagbo arrive bientôt, le combat vous attend », Simone Gbagbo aux exilés pro-Gbagbo

Partis en exil après la crise postélectorale de 2011, des exilés ivoiriens sont rentrés au bercail  ce 31 janvier 2019. Ces exilés pro-Gbagbo sont rentrés du Ghana et ont été accueillis dans une ambiance chevaleresque au domicile des ‘’Gbagbo’’, à Abidjan.

En Côte d’Ivoire, les pro-Gbagbo continuent de rentrer. Ils sont déjà des centaines à l’avoir fait. Ce jeudi 31 janvier 2019, 54 réfugiés ivoiriens dont six ex-ministres de Laurent Gbagbo sont de retour au pays. Ils ont été rapatriés du Ghana, à la veille de l’audience de la Chambre d’appel sur la libération de Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo.

Un accueil chaleureux pour les partisans de l’ex-président

Devant les bureaux du Service d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides d’Abidjan, quelques dizaines de militants et sympathisants du parti de Laurent Gbagbo, le FPI, ont préparé le comité d’accueil pour leurs 54 compagnons, exilés au Ghana depuis huit ans.

Des scènes de liesse, des larmes et beaucoup d’émotion, au fur et à mesure que les personnes descendaient des véhicules, certaines avec les mains levées au ciel, et brandissant le V de la victoire, nous rapporte RFI.

A lire aussi: CPI: dernière ligne droite pour Gbagbo et Blé Goudé, rentreront-ils en Côte d’Ivoire ?

Une cérémonie offerte par l’ex-Première dame Simone Gbagbo

Après plusieurs escales dans plusieurs villes dont Aboisso et Bonoua, le convoi des partisans de l’ex-président a eu droit à un accueil chaleureux. Une cérémonie leur a été réservée au domicile de Simone Gbagbo à Cocody Riviera Golf.

L’ex-Première dame Simone Gbagbo, entourée des membres de sa direction, a exhorté à prendre leur place dans le navire Fpi en attendant le retour du mentor Laurent Gbagbo. « Le président Gbagbo va revenir d’ailleurs bientôt. Et il est bon que nous soyons debout, unis pour continuer à mener le combat de la démocratie et de la démocratisation. Vous êtes arrivés, le travail vous attend », a lancé Mme Gbagbo à son domicile à Abidjan.

A lire aussi: Côte d’Ivoire: une manifestation anti-Gbagbo à Abidjan

Celle qui a été la première vice-présidente du Front populaire ivoirien (Fpi) a rassuré ses camarades de retour d’exil quant à leur réintégration dans la direction de leur parti. « Vous êtes rentrés avant le retour du président Gbagbo, c’est bien ! Vos places vous attendent. C’est une grande famille unie de la gauche qui peut mener ce combat », a commenté Simon Gbagbo.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct