Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le président de l’AJDK, Yacouba Tenintao, lors d’une rencontre “Plus de 10 000 personnes courent un risque de famine dans les 12 villages de la commune de Kewa”

C’est suite à une rencontre organisée par l’Association des jeunes pour le développement de Koa (A.J.D.K), hier lundi, à Kalaban-coro, qu’il a été porté à l’attention de l’opinion que plus de 10 000 personnes courent le risque de famine dans les 12 villages de la commune de Kewa ( région de Mopti).

 

Cette rencontre était aussi l’occasion pour les jeunes de ladite association de lancer un cri du cœur et d’alarme à l’endroit des autorités compétentes sur la situation actuelle de la sécurité alimentaire dans la majeure partie de la commune de Kewa, relevant administrativement du cercle de Djenné, dans la région de Mopti. Depuis 2012, les tensions intercommunautaires, exacerbées par l’interférence de groupes radicaux, ont sérieusement provoqué une dégradation de la situation humanitaire dans quatre cercles de Djenné, à savoir Kouakourou, Koa, Koulinzé, Nouh-Bozo, etc. Les actes posés par les terroristes ont successivement perturbé trois saisons agricoles dans lesdits villages et nul n’est désormais à l’abri d’une crise alimentaire dans les localités concernées.

Ainsi, dans sa communication, le président de l’AJDK a révélé des chiffres alarmants concernant le risque de famine dans la commune de Kewa. « Selon les derniers chiffres du Ministère de la Solidarité, la région de Mopti enregistre plus de 65 000 déplacés, 528 écoles fermées et 150 000 élèves privés d’écoles. De façon particulière, 90 points d’eau ne fonctionnent plus dans la commune de Kewa« , a-t-il déclaré.  Pour prévenir ce désastre humanitaire, l’AJDK sollicite un rapide élan de solidarité  pour soutenir ces populations qui manquent de tout.

Le seuil critique d’une situation d’urgence

Toujours selon le président de l’association, l’heure n’est plus aux discours et aux promesses, mais plutôt à l’action.  » Nous entendons des discours de part et d’autre disant qu’il y a des d’aides, mais sur le terrain on ne voit absolument rien. Dans le cercle de Djenné, on comptabilise plus de 20 000 déplacés dont 200 familles entières. Yacouba Tenintao a, au nom de l’association, demandé le soutien de toutes les personnes de bonne volonté.  » C’est une urgence et nous demandons l’aide de tout un chacun, car même l’hivernage qui s’annonce est menacé« , a-t-il conclu.

A D

Source: l’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance