C’est à 11h30 que le couple présidentiel a voté au bureau n° 1 de l’école AB de Sébéninkoro-marché. Après avoir glissé son bulletin dans l’urne, le chef de l’Etat a fait une déclaration à la presse dans laquelle il a salué la tenue de ce deuxième tour des législatives et souhaité une plus grande mobilisation des électeurs. «Ce second tour va consacrer le retour à la grande légitimité de ce pays. ça nous donnera plus de force et de puissance pour parler du Mali. Et le Mali en a besoin. Ce qui a déjà été fait nous a mis en position de dire le Mali partout avec honneur, avec dignité, sans aucun complexe. Quand on a un peuple avec soi, aucune lâcheté n’est permise pour dire le Mali, pour faire avancer le Mali. C’est ce que nous essayons de faire depuis maintenant 100 jours », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le président Ibrahim Boubacar Kéita a souhaité que le nouveau Parlement soit formé par «des hommes et des femmes soucieux non pas d’eux-mêmes (les avantages parlementaires, NDLR) mais soucieux du Mali et de faire avancer le Mali ». « Qu’ils se sentent vraiment le porte-parole de ce peuple du Mali… Le terme honorable qui est consacré pour designer un député n’est pas un vain mot. Un député doit être honorable dans son comportement, dans son dire, dans son être. Cela seul confère l’honorabilité », a-t-il indiqué.
Le chef de l’Etat a aussi saisi l’occasion pour dire et répéter sa détermination de lutter contre la corruption et l’impunité. « Nous sommes dans une nouvelle phase de transition totalement légitime, il faut interroger tout notre système, toute notre façon de faire jusqu’ici. Faire une prospection sans complexe de tous les errements qui nous ont conduits là où nous sommes aujourd’hui. Faire une prospection sans complexe de tout ce qui n’est plus tolérable et qui ne sera plus toléré…Ces sommes fabuleuses qui ont été détournées à d’autres profits qu’à celui du peuple malien, compte en sera rendu. Tous ceux qui se sont pris assez malins pour jouer à ce jeu là en feront à leurs frais. Je l’ai promis à ce peuple et je ferai Inchallah ! Sans aucun état d’âme. Aucune chasse aux sorcières. Tout sera transparent. Rien ne sera à l’ombre…Ce que vous savez qui m’arrive par rumeur, je le sais. J’attends moi que les dossiers me confirment les choses. Chaque fois que le dossier confirme et qu’il est souhaité que justice en connaisse, justice en sera. Nulle entrave ne lui sera faite», a-t-il dit.
M. K