Dans une déclaration parvenue à notre rédaction et signée de son président, Hamma Ag Mohamed, la coordination des chefs traditionnels et coutumiers touareg de la région de Tombouctou, salue la tenue du Forum de Léré sur initiative de la société civile, du 15 au 17 avril.
Le président de la coordination en a profité l’ensemble des fils du Mali en général et ceux des régions du nord en particulier, à se donner la main, s’inscrire désormais dans la dynamique de paix enclenchée depuis quelques mois afin de faire, enfin, face au développement de notre cher pays le Mali.
Sur initiative de la société civile, le Forum de Léré s’est tenu du 15 au 17 avril derniers. Il a été l’occasion des différents acteurs de la paix de se retrouver et d’échanger. A l’issue de la rencontre, la coordination des chefs traditionnels et coutumiers touaregs de la région de Tombouctou remercie le gouvernement du Mali à travers le ministre de la Réconciliation nationale, Zahaby Ould Sidi Mohamed pour les appuis multiformes à la réussite de la rencontre et en appelle à toutes les communautés du Mali, particulièrement celles des régions du nord à fédérer leurs intelligences pour bâtir une société unie, solidaire, respectueuse de ses us et coutumes et soucieuse du développement de son terroir. Hamma Ag Mohamed a mis l’occasion pour exhorter les populations nomades à entretenir un esprit de tolérance, de pardon, d’entraide, de non-violence, de l’amour afin qu’elles se reconnaissent dans les vertus qui ont toujours caractérisé nos valeurs ancestrales.
«Nous invitons les communautés à s’inscrire définitivement dans la dynamique de la paix, seul gage de développement et appelons les chefs religieux, les chefs des fractions, les leaders d’opinion, les chefs militaires des groupes ramées, toutes obédiences confondues, à créer un cadre de réflexion et d’échanges entre toutes les communautés partageant le même terroir pour recoudre le tissu social et asseoir une véritable cohésion sociale » a plaidé Hamma Ag Mohamed. Avant d’insister sur l’arrêt immédiat de toute forme d’insécurité, du banditisme, de toute transaction basée sur le commerce illicite, de lutte contre les pratiques de représailles dont sont victimes les populations civiles qui n’aspirent qu’à vivre en toute quiétude.
Par ailleurs, la coordination demande aux ex-combattants des mouvements d’abandonner la force des armes au profit du combat des idées, seule arme efficace pour véhiculer un message et aboutir à la satisfaction d’une revendication quelconque.
Avant de remercier la MINUSMA et Cheickna Dicko, maire de Léré, le président de la coordination des chefs traditionnels et coutumiers touareg de la région de Tombouctou, Hamma Ag Mohamed, a appelé les chefs des fractions, les chefs des villages et les parents des événements de 1963 à nos jours à apporter des éléments convaincants susceptibles d’éclairer la lanterne de la commission Vérité, Justice et Réconciliation dans le traitement de tous les cas d’exactions commises sur les paisibles populations afin d’endiguer définitivement le phénomène de l’impunité sous toutes ses formes.
Source: Autre presse