Le Premier ministre de transition du Mali, Moctar Ouane, a présenté ce vendredi devant le Conseil national de transition (CNT) le Plan d’action de son gouvernement (PAG) et le chronogramme de mise en oeuvre de la feuille de route de la transition politique au Mali.
Pour le Premier ministre Moctar Ouane, les objectifs fixés dans ce plan visent à « renforcer les politiques publiques » et à procéder avec « détermination et rigueur » aux réformes voulues par le peuple.
Il s’agira de « prendre des mesures fortes et conséquentes pour des réponses durables aux attentes, en privilégiant le dialogue et la concertation tout en veillant à la transparence dans la gestion des affaires publiques », a indiqué le chef du gouvernement dans sa déclaration devant le CNT.
Six axes prioritaires sont mentionnés dans le PAG, dont le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, la promotion de la bonne gouvernance, la refonte du système éducatif, les réformes politiques et institutionnelles, l’adoption d’un pacte de stabilité sociale et l’organisation des élections générales.
Le Premier ministre malien a rappelé que l’exercice auquel il se soumet est « inédit », car il est « rare, pour un gouvernement de transition de présenter son Plan d’action devant l’organe législatif ».
Mais selon lui, « le renouveau de la gouvernance » lui impose « une obligation de planification de l’action publique », ainsi que le double devoir de transparence dans la gestion des affaires de la cité et de redevabilité ».
Il a également rappelé que la présentation du PAG marque l’achèvement de « l’architecture institutionnelle de la transition » avec la mise en place et le fonctionnement du CNT.
Le Plan d’action du gouvernement de transition sera débattu à partir de lundi prochain avant son adoption par les membres du CNT, organe législatif de la transition politique au Mali depuis le 15 septembre dernier.