Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LE PREMIER MINISTRE LORS DU 13ÈME CONGRES DE L’UNTM : « L’incidence financière de la prime de logement de nos 63 000 enseignants est de 57 milliards »

« L’incidence financière de la prime de logement de nos 63 000 enseignants est de 57 milliards »

« Nous souhaitons que le nouveau bureau attendu,  place son mandat sous le signe de l’unité syndicale »

Les assises du 13ème congrès ordinaire de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) se sont ouvertes hier jeudi, 21 mars pour s’achever ce vendredi, 22 mars 2019, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). La cérémonie d’ouverture, placée sous la présidence du Premier Ministre Chef du Gouvernement, Soumeylou Boubèye MAIGA (SBM), a enregistré la présence des ministres du Travail et de la Fonction Publique ; de l’économie et des Finances ; du Représentant régional du Bureau International du Travail (BIT), Dramane HAIDARA ; des délégués de centrales syndicales amies, du président d’honneur de l’UNTM, Mamadou Lamine DIARRA entre autres.

LE PREMIER MINISTRE FACE AUX DÉLÉGUÉS DU 13ème CONGRES DE L’UNTM

Durant deux jours, les quelques 200 délégués qui prennent part à ce 13èmecongrès, vont examiner le bilan du bureau sortant et procéder à l’élection d’un nouveau bureau. Sur ce point, le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Soumeylou Boubèye MAIGA (SBM) a déclaré que : « le gouvernement souhaite que le nouveau bureau attendu place son mandat sous le signe de l’unité syndicale ».

A propos de la grève des syndicats d’enseignants, SBM a affirmé que le Mali compte 63 000 enseignants dont 55 000 relevant des collectivités. Si le gouvernement accepte les propositions des syndicats d’enseignants, sur la prime de logements, l’incidence financière, c’est 57 milliards. La moitié, c’est plus de 27 milliards ; le ¼, c’est plus de 13 milliards. Sur les dix points de revendications, il reste trois points de désaccord. « Nous allons mettre en place un groupe de travail qui planchera uniquement sur ces trois points ».

LE BILAN DU 1er MANDAT A LA LOUPE DES DÉLÉGUÉS

 ‘’L’UNTM est la centrale syndicale historique du Mali, 56 ans de combat syndical pour le bonheur des masses laborieuses’’.

Avril 2014-Mars 2019, cela fait 5 ans que Yacouba KATILE a été élu secrétaire général du Comité Central de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM)aux termes de son 12ème congrès ordinaire, tenu à Bamako. Après cinq (5) ans et conformément aux statuts et règlement intérieur de l’UNTM, il fallait se revoir pour mesurer le chemin parcouru. Il s’agit donc d’un Congrès de renouvellement des mandats au-delà du bilan, des réussites et des échecs.

DES TÊTES COURONNÉES DU SYNDICALISME SOUS RÉGIONAL ET RÉGIONAL

« Dans la démonstration des valeurs  d’humanisme de fraternité véritable, d’amitié sincère, de nombreuses personnes  ont quitté leurs familles, leurs pays, pour être des témoins de du 13èmeCongrès de l’UNTM. Il  s’agit de : Mme Kedjour FADILA de l’Union Générale des Travailleurs d’Algérie (UGTA) ; WADE NDIOUGA de la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) ; Bouali MBARKI de l’Union Générale des Travailleurs de Tunisie (UGTT). D’autres personnes, investies de la responsabilité d’orienter le syndicalisme universel, ont tenu, malgré leurs charges, à se mêler aux célébrités de la fin d’un mandat et à l’avènement d’un nouveau. J’ai nommé : Camarade AREZKI MEZHOUD, Secrétaire Général de l’OUSA à Accra ; Camarade Adrien AKOUETE YAOVIBELEKI, Secrétaire Général Adjoint de la CSI-Afrique à Lomé ; Monsieur Dramane HAÏDARA Directeur du Bureau Pays de l’OIT à Abidjan. A tous, nous disons grand merci pour ce grand geste de solidarité internationale », a martelé Yacouba KATILE, secrétaire général de l’UNTM.

DE LA REFONDATION DE L’ACTION SYNDICALE

Dans son discours de bienvenue aux délégués de ce 13ème Congrès, Yacouba KATILE a rappelé que l’événement s’ouvre à un moment où au-delà des questions de travail, d’emploi, de sécurité, de pouvoir d’achat, le Mali est criblé d’hypothèques diverses, plus ou moins ourdies de l’extérieur, plus ou moins
jaillies des tréfonds de l’obscurantisme, des ambitions débridées, mais aussi d’un chapelet de mal-gouvernances d’incapacité à incarner la démocratie qui, cumulés, ont surcreusé le gouffre sous nos vies. Ce 13èmeCongrès devrait donc ratisser large, orienter mieux encore l’action syndicale qui est triste, bancale, nombriliste si elle n’intègre pas les préoccupations des masses populaires. Elle est d’une cécité sociale, politique, économique, si elle n’élargit pas les perspectives du développement national équilibré, où la redistribution, du fruit de la croissance sera équitable entre individus, entre régions, entre villes et campagnes. Le syndicalisme malien, malgré quelques dérapages honteux, est le dernier refuge de la vertu dans ce pays. Que le 13ème Congrès le sache !

PAR DABA BALLA KEITA

Source: Nouvel Horizon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance