Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

AFFAIRE KARIM KEÏTA : Le juge d’instruction freine et rebrousse chemin

Si c’était hier jeudi, 21 mars 2019, que l’honorable Karim Keïta, président de la Commission Défense de l’Assemblée Nationale, et fils du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, devrait être entendu au Tribunal de Grande Instance de la Commune IV du District de Bamako, il va falloir attendre encore. Le juge d’instruction vient d’en décider autrement.

Tout au long de cette semaine, l’actualité malienne a été dominée par l’affaire relative à la convocation en date du 14 mars 2019 signée de Monsieur le juge d’instruction du 1erCabinet du Tribunal de Grande Instance de la Commune IV du District de Bamako, invitant le sieur Karim Keïta à se présenter le jeudi, 21 mars 2019, à partir de 10 h 00, à son cabinet sis au palais de justice pour affaire le concernant.

Depuis, tous les regards étaient tournés vers le Tribunal de Grande Instance de la Commune IV du District de Bamako. Finalement, la montagne aura accouché d’une petite souris.

Dans la ferveur de cette action, on apprend que dans l’affaire Birama Touré, le juge d’instruction Moussa Diarra a annulé la convocation de Karim Keïta et Oumar Mariko. On évoque comme raisons fondamentales à cette annulation la publication des convocations sur les réseaux sociaux et le statut de député des deux convoqués. Il est important de savoir que ces deux personnalités sont couvertes par l’immunité parlementaire.

Faut-il le rappeler, l’article 62 précise ce qui suit : Les députés bénéficient de l’immunité parlementaire. Aucun membre de l’Assemblée Nationale ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé du fait des opinions ou votes émis par lui dans l’exercice de ses fonctions.(…)


PAR TOUGOUNA A. TRAORE

Source: Nouvel Horizon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance