Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Monsieur Moctar OUANE, à la tête d’une importante délégation entame aujourd’hui 18 mars une visite de travail dans la région de Mopti. L’information a été donnée à travers un communiqué du ministre porte-parole du gouvernement Mohamed Salia Touré. L’objectif visé est de décliner les nouvelles orientations du gouvernement dans la gestion de la crise au Centre.
Pour un retour définitif de la paix au Centre du pays, les autorités ont jugé nécessaire d’engager une réflexion approfondie sur la gestion de la crise dans cette partie du Mali, devenue aujourd’hui presque impénétrable. Selon le porte-parole du gouvernement, le Premier ministre présidera une réunion du Cadre politique de gestion de la crise au Centre. Il procédera ensuite au lancement des travaux (2X2 voies) de la route de Sévaré-Mopti et à l’inauguration de l’unité d’hémodialyse à l’Hôpital Sominé DOLO et rendra visite aux victimes des violences intercommunautaires. Enfin, le Premier ministre présidera une conférence avec les forces vives de la région pour recueillir leurs préoccupations et décliner les nouvelles orientations du gouvernement dans la gestion de la crise au Centre.
Pour rappel, depuis 2016, les violences contre les civils s’amplifient dans la zone située aux sud et sud-est de la région de Mopti. Inédites au Mali, ces violences qu’elles soient perpétrées par des Djihadistes, des groupes d’autodéfense mobilisés contre eux ou les forces de sécurité associent tueries de masse, vols et destruction de biens. D’abord localisées et sporadiques, elles prennent une dimension communautaire de plus en plus marquée. Ces violences facilitent le recrutement de combattants par les groupes djihadistes et d’autodéfense au centre du pays. Les autorités de transition, issues du coup d’Etat du 18 août, travaillent d’arrache-pied afin d’harmoniser et consolider les efforts des services de l’Etat ou des ONG de médiation, pour négocier des cessez-le-feu locaux et y impliquer les élites régionales. Cette présente visite du PM Moctar Ouane dans le centre du Mali pourra donner un coup de piston à la réconciliation entre les différentes communautés qui s’entretuent depuis des années.
BEN CHÉRIF