Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le patron de la CIA souligne l’« échec du renseignement » sur les attentats du 13 novembre

Le chef de la CIA, John Brennan, est revenu sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, dans une interview diffusée sur la chaîne américaine CBS le 14 février.

patron agence americaine renseignement cia John Brennan

« Paris a été un échec du renseignement. Les huit terroristes étaient tous français, sauf un, et ils avaient été entraînés par l’Etat islamique en Syrie. Ils sont revenus, sans être repérés, et ils ont mené des attaques dans six lieux, tuant cent trente personnes. »

En réalité, dix hommes ont participé directement aux attaques, dont sept sont morts le 13 novembre, deux lors de l’assaut du RAID à Saint-Denis le 18 novembre, et un seul est encore en fuite, Salah Abdeslam. Quatre d’entre eux n’avaient pas la nationalité française : deux des kamikazes du Stade de France, Irakiens selon l’EI, Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh, Belgo-Marocains.

« Nous savions que les voyants étaient au rouge »

Interrogé par le journaliste de l’émission « 60 Minutes », Scoot Pelley, sur les enseignements du 13 novembre, le patron de la principale agence de renseignement américaine a poursuivi :

« Il y a un grand nombre de projets de l’EI sur lesquels nous n’avons manifestement pas une vision complète. Nous savions que les voyants étaient au rouge. Nous savions, dans les jours précédents, que l’EI tentait de mettre en œuvre quelque chose. Mais les individus impliqués bénéficiaient de nouveaux moyens de communication qui sont invisibles des agents des forces de sécurité. »

Selon M. Brennan, des « tentatives » d’attentats sur le sol américain sont « inévitables ». « Je ne pense pas que leur succès l’est pour autant », a-t-il ajouté. Après les attaques de Paris et Saint-Denis, il a donc demandé à ses agents de « travailler plus dur ».

Source: lemonde.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance