Le mercredi 13 novembre 2013, le Premier ministre Oumar Tatam LY, à la tête d’une forte délégation dont 7 ministres, a effectué une visite à Gao. Dans la capitale de la 7ème région, le chef du gouvernement, accueilli par les autorités régionales, s’est rendu directement au domicile du Gao-Alkaïdo (le chef coutumier Arma), où l’attendaient tous les chefs des différentes communautés de la région ainsi que les imams des principales moquées de la ville.
Tous ont souhaité la bienvenue au Premier ministre dont ils apprécient hautement la démarche, consistant à accorder aux pouvoirs légitimes toute l’importance qui leur sied. Toute l’assemblée réunie dans le salon du chef des Arma a prié pour la paix et la prospérité du Mali. Après cet accueil, le Premier ministre et sa délégation ont pu dérouler leur programme du jour. D’abord, faire l’état des lieux après la crise qui a secoué particulièrement les régions du Nord. Le Premier ministre a à tour à tour rencontré les chefs de services régionaux et assimilés ainsi que les représentant de la société civile.
Le Chef du gouvernement a donné des détails sur les grands axes du programme d’action gouvernementale adopté pour assurer la sécurisation totale du pays, la restauration de l’autorité de l’Etat, la refondation de l’école et l’édification d’une économie forte et émergente entre autres Oumar Tatam LY a profité de l’occasion pour annoncer le montant et le contenu du programme d’urgence pour les trois régions du Nord. Dans un délai de 90 jours, l’Etat va ainsi investir 1 ,5 milliard Fcfa pour améliorer la desserte en eau, en électricité et réhabiliter les infrastructures de santé et d’éducation. Le relais de cette action sera pris par le programme accéléré pour le développement des régions du Nord avec, à la clé, plusieurs dizaines de milliards de Fcfa.
Pour donner une chance à toutes ces actions de produire des résultats tangibles, le Premier ministre a appelé la population au calme, à aller vers la réconciliation qui n’exclut pas la justice et donc la cohésion sociale sur la base de l’acception mutuelle entre communautés au destin commun. Le Chef du gouvernement a dit partager toute la douleur vécue par les populations de cette partie du pays et leurs difficultés de vie actuelles, mais il a prêché la tolérance, le respect des lois et règlement pour permettre à l’administration de se réinstaller et redémarrer la machine de l’Etat. Il a enfin demandé aux responsables et agents de l’administration d’être plus à l’écoute des citoyens pour régler leurs problèmes avec la promesse qu’il y aura d’autres exercices d’échanges et d’écoute pour mesurer les avancées sur tous les chantiers de la reconstruction morale, sociale et économique du Mali.
DCNIT Primature
Source: Primature