Sur invitation du sous-secrétaire général des Nations Unies, chargé des opérations de maintien de paix, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine a pris part au 3ème sommet des ministres en charge de la police. C’était le 3 septembre 2022 à New-York. À cette occasion, le ministre malien en charge de la Sécurité et de la Protection civile a fait un discours de taille qui a illustré la situation actuelle du Mali.
Dans son discours, le ministre malien en charge de la Sécurité et de la Protection civile a retracé l’historique de la participation du Mali dans les opérations de la Minusma. « Le Mali est contributeur de troupes dans les opérations de maintien de la paix des Nations-Unies, et depuis 2013, le pays hôte de la Minusma ; d’où l’intérêt pour nous de participer à ce sommet et à l’examen de ce thème sur les principaux défis des opérations de maintien de la paix des Nations Unies », a laissé entendre le général de brigade Daoud Aly Mohammedine.
Selon le ministre Daoud Aly Mohammedine, depuis le déploiement de la Minusma au Mali en 2013, elle évolue dans un environnement sécuritaire fragile marqué par les attaques terroristes.
« C’est l’occasion pour moi de rendre de nouveau un hommage appuyé à toutes les femmes et à tous les hommes qui travaillent sous la bannière de la Minusma dans les conditions difficiles, au péril de leurs vies pour maintenir la paix et protéger nos populations et leurs biens », a-t-il souligné.
A en croire le général de brigade Daoud Aly Mohammedine, malgré les efforts et les sacrifices consentis, la situation sécuritaire au Mali s’est dégradée et l’insécurité s’est entendue à toutes les régions du pays. Les pays voisins en sont également touchés. Pour lui, l’approche doit être changée pour inverser cette tendance dangereuse. Et c’est précisément la raison pour laquelle le gouvernement du Mali réclame depuis 2013 un changement de paradigme, une adaptation du mandat de la Minusma aux réalités du terrain.
« En attendant la réponse de cette requête, le gouvernement du Mali, sous la forte pression de nos populations, a pris la pleine mesure de la situation en décidant d’agir pour protéger nos populations et leurs biens et sécuriser le territoire national. Nous avons consenti d’énormes efforts pour recruter, former et équiper nos forces de défense et de sécurité. Ces efforts soutenus vont se poursuivre, parallèlement aux actions politiques de développement économique et social dans le pays », a rappelé le général-ministre.
Il n’a pas manqué l’occasion de rappeler que le souhait le plus ardent des populations du Mali est que la Minusma appuie, véritablement, les actions du gouvernement afin qu’elles puissent jouir des dividendes de la paix. Pour ce faire, la Minusma doit changer sa posture passive pour devenir un acteur sécuritaire majeur sur le terrain en appui aux forces nationales, y compris au niveau opérationnel.
« Je réaffirme de ce fait le soutien du Mali à l’initiative-Action pour la paix, ainsi qu’à l’étape suivante. La réussite des opérations de maintien de la paix des Nations Unies relève de la responsabilité collective. C’est pour cela, le Mali a mis en place une structure de suivi et de coordination des activités », a noté le ministre.
Aussi, a-t-il réaffirmé l’engagement du gouvernement du Mali à continuer à travailler avec tous les partenaires qui le souhaitent. Et les a remerciés pour leur soutien constant.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source: LE PAYS