Après avoir sillonné toutes les régions du Mali où il a rencontré les promoteurs industriels, opérateurs économiques et forces vives, reçu les promoteurs industriels et les opérateurs économiques, le ministre du Développement Industriel (MDI) s’est ensuite rendu à l’APCAM et a reçu les jeunes industriels du Mali. Le mardi 10 avril, il rencontrait au siège de son département, les Partenaires Techniques et Financiers conduits par leur chef de file. L’objectif était de partager avec eux les informations liées à la tenue du SIM.
Le chef de file des Partenaires Techniques et Financiers, représentant la troïka (Banque Mondiale – UE – Pays-Bas), a rassuré qu’à l’issue de cette rencontre avec le ministre, il partagera les informations reçues avec l’ensemble des PTF qui, indique-t-il, suivent avec attention le développement économique et industriel de notre pays.
Une projection de vidéo promotionnelle sur l’état de l’industrialisation du Mali a été faite pour souligner l’intérêt de la tenue de ce salon. Madame Fatoumata Saragata Traoré, a fait une brillante présentation du salon devant les PTF.
Tout comme lors de ses précédentes rencontres, Mohamed Ali Ag Ibrahim, après avoir expliqué le pourquoi du Salon et son intérêt pour la promotion de l’industrie dans notre pays, a fait l’effort de répondre aux questions des PTF. Il a sollicité leur accompagnement pour favoriser la recherche de partenariat avec les promoteurs maliens. Ce qui, selon lui, permettra de mettre fin au paradoxe de l’or et du coton au Mali qui consiste à exporter ces matières dont notre pays est parmi les premiers producteurs mondiaux, à l’état brut, sans une quelconque transformation industrielle.
Le ministre Mohamed Ali Ag Ibrahim compte sur le chef de file des PTF pour relayer l’information auprès de tous les PTF et pays étrangers. Il a indiqué que « Le Salon International de l’Industrie du Mali n’est pas que pour trois jours mais est un projet de développement économique pour le Mali ». Cette première édition a comme invitée d’honneur la Turquie, mais Mohamed Ali Ag Mohamed assure que chaque édition désignera son invité d’honneur.
Gaoussou M Traoré
Le challenger