Le ministre de l’Economie et des finances, Mamadou Igor Diarra vient de séjourner en fin août 2015 dans le golf où il a rencontré certains partenaires de notre pays. Au cours de cette visite, il a été reçu en audience par le vice-président, Directeur Général du Fonds Saoudien pour le Développement à Riyadh, Yousef AL Bassam et par le Docteur Ahmad Mohamed Ali, Président de la Banque Islamique de Développement (BID). Au cours de ces rencontres, 15 projets avec la BID et 4 avec le Fonds saoudien ont été passés en revue. Aussi, le ministre Diarra leur a-t-il soumis pour financement de nouveaux projets de développement du Mali.
Le partenariat entre le Mali et la Banque islamique de développement (BID) se porte bien, même très bien. Signe du dynamisme de ce partenariat, ce sont 15 projets en cours d’exécution qui ont été passés en revue lors de la présente visite. Il s’agit des projets de Développement Agricole à Djenné, d’Appui au Développement Rural de Tien Kounou/Tamani, de Développement Rural Intégré du District de Kita et de ses environs Phase II, d’Amélioration de la Productivité des Petits Exploitants pour l’Afrique Subsaharienne, du projet Village du Millénaire au Mali, du Renforcement de la Résilience contre l’Insécurité Alimentaire au Mali, et d’Achat de Produits Alimentaires (Murabaha).
S’y ajoutent le projet d’Aménagement du barrage de Taoussa, le projet de financement de la Centrale de Balingué II, le projet d’Alimentation en Eau Potable de Bamako à partir de Kabala, le projet d’Approvisionnement en Eau Potable de Kalabancoro Phase I, le projet d’hydraulique de l’UEMOA, le projet de viabilisation de 1552 logements sociaux, le projet de Réalisation de 500 Logements Sociaux, le projet d’Achèvement des Travaux de Modernisation et d’Extension de l’Aéroport International de Bamako Sénou.
Le ministre de l’Economie et des finances a fait part au Président de la Banque Islamique, pour financement d’un certain nombre de nouveaux projets importants. Comme les projets de réhabilitation de la route Sévaré – Gao ; l’Adduction d’eau potable de Bamako à partir de la localité de Kabala ; l’Auto – Route Sikasso-Zegoua ; la construction de la route Didiéni-Goumbou-Nara- Frontière Mauritanie et le Programme de reconstruction post conflit des régions du nord.
Les deux parties ont également évoqué les pistes de coopération dans le domaine du financement des études et la réalisation des petits barrages ainsi que le WAQF qui constitue un instrument de financement de la BID (Fonds du Waqf) destiné aux actions de soutien d’urgence (secours) et de développement. Le ministre a fait également part au président, de l’invitation de son Institution par l’OCDE à la conférence des partenaires et amis du Mali, le 22 octobre 2015 à Paris. La BID a confirmé sa solide coopération avec le Mali et sa disponibilité à continuer à appuyer le Mali par le financement de nouveaux projets qui lui sont soumis. Il a aussi confirmé sa participation à la Conférence de Paris ainsi qu’à la Table ronde des bailleurs de fonds pour le financement de la 2ème Phase du projet d’adduction d’eau potable de Bamako à partir de Kabala.
Cette audience a été également l’occasion de la signature d’un accord de prêt et d’un Accord d’Istinaa relatif au financement du Programme de Développement des ressources animales et aquatiques dans le sahel Occidental pour un montant total de 13 640 000 euros soit environ 8,95 milliards de F CFA.
En marge de cette rencontre, Mamadou Igor Diarra a rencontré le président de la Chambre de commerce de Djeddah qu’il a invité à se rendre à Bamako accompagné d’opérateurs économiques en vue d’une coopération qui offrira une multitude d’opportunités de développement économique.
De bonnes perspectives avec le Fonds Saoudien
L’audience avec le vice-Président, Directeur Général du Fonds Saoudien pour le Développement à Riyad, Yousef AL Bassam a permis de passer en revue la coopération entre le Mali et le Fonds Saoudien dont l’illustration porte sur quatre projet majeurs en cours d’exécution. Il s’agit du Projet de développement agricole en aval du barrage de Manantali, du projet saoudien d’hydraulique rurale Phase IV, du projet de construction du seuil de Djenné et du projet de construction du barrage de Taoussa.
Le ministre a fait part pour financement, d’un certain nombre de nouveaux projets importants pour notre pays. Parmi lesquels le projet de réhabilitation de la route Sévaré – Gao ; le projet du 4ème Pont de Bamako ; le projet hydraulique de Tombouctou ; celui d’adduction d’eau potable de Bamako à partir de la localité de Kabala et la Route Sikasso-Zegoua. Le Fonds Saoudien a aussi confirmé son attachement au Mali et sa disponibilité à analyser favorablement les requêtes qui lui sont soumises et confirmé sa participation à la Conférence de Paris ainsi qu’à la Table ronde des bailleurs de fonds pour le financement de la 2ème Phase du projet d’adduction d’eau potable de Bamako à partir de Kabala.
Youssouf CAMARA
Source: L’Indépendant