Le ministre algérien de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a appelé jeudi, depuis Beijing, les opérateurs économiques de son pays à saisir les opportunités offertes par l’initiative chinoise “la Ceinture et la Route” lancée en 2013, selon un communiqué du ministère algérien de l’Agriculture.
“Le ministre a exhorté les opérateurs économiques des deux pays à profiter (..) du partenariat stratégique qui lie l’Algérie à la Chine depuis 2014 et à saisir les opportunités qu’offre l’initiative chinoise ‘la Ceinture et la Route’, lancée par le président chinois”, a fait savoir le ministère à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 15e édition de la Foire commerciale agricole internationale de Chine, à laquelle a pris part une délégation algérienne conduite par M. Bouazghi.
Evoquant la coopération bilatérale dans le domaine agricole, M. Bouazghi a indiqué que l’Algérie et la Chine avaient exprimé leur disponibilité à promouvoir des investissements capables de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale, en mettant l’accent sur l’amélioration du climat des affaires en Algérie, grâce à la révision du texte législatif et réglementaire.
Evoquant l’importance de cet événement, le ministre a déclaré que cette rencontre permettrait aux opérateurs économiques présents, dont les hommes d’affaires algériens qui l’accompagnent dans sa visite en Chine, de mieux connaître le potentiel des opérateurs chinois dans le secteur agricole, ouvrant la porte à de nombreuses opportunités de partenariat en la matière.
L’Algérie et la Chine entretiennent de solides relations politiques et diplomatiques, mais aussi économiques et commerciales. Pour preuve, durant les huit premiers mois de 2017, la Chine a conservé sa place de premier fournisseur commercial de l’Algérie et les entreprises chinoises sont très présentes en Algérie, notamment dans le secteur du BTPH.
Ceci dit, des responsables politiques algériens ont émis le vœu de voir la balance commerciale entre les deux pays s’équilibrer et appellent les entreprises chinoises à investir davantage dans d’autres domaines, dont l’agriculture, l’industrie et les services.
En recevant l’ambassadeur de Chine en Algérie, Yang Guangyu, le ministre algérien du Commerce Mohamed Benmerradi l’avait appelé le 7 septembre dernier à Alger à contribuer à l’augmentation du quota des exportations vers la Chine des produits algériens hors hydrocarbures, notamment les produits agricoles.
En fait, depuis le début de la chute des prix du pétrole, dont les recettes représentent 95% des rentrées du pays en devises, l’Algérie cherche à diversifier son économie ainsi que ses exportations.
Sur cette question, le diplomate chinois, qui rappelait que l’Algérie était le partenaire économique le plus important de la Chine en Afrique, a souligné que son pays respectera ses engagements vis-à-vis de l’Algérie en assurant un soutien et un accompagnement des investissements et du partenariat bilatéral.
Source: xinhua