Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Maroc et le Mali planifient des projets B2B

Entre le Maroc et le Mali, la coopération économique et commerciale s’oriente de plus en plus vers le concret.

roi  Maroc  Mohammed VI  président malien Ibrahim Boubacar Keita aeroport bamako

 

 

 

Un mois après la visite du roi Mohammed VI accompagné d’une délégation ministérielle à Bamako, les responsables économiques marocains et maliens ont dévoilé leur plan d’action triennal 2014-2016.

Cette initiative dévoilée le lundi 24 mars prévoit l’organisation en septembre prochain de la Foire Internationale de Bamako, dont le Maroc sera l’invité d’honneur.

Deux réunions de travail sur plusieurs projets collaboratifs ont eu lieu à Casablanca au cours du mois de mars entre le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export), l’Office des Foires et des Expositions de Casablanca (OFEC) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Malienne (CCIM).

En 2015, les deux parties organiseront des missions ‘‘B to B’’ (B2B) marocaines au Mali pour les secteurs du BTP, des technologies de l’information et de la communication, et du textile et du cuir.

Les secteurs agroalimentaire et de l’énergie bénéficieront de missions similaires en 2016.

Ce plan d’action prévoit, en outre, l’invitation d’hommes d’affaires maliens aux salons marocains des secteurs du bâtiment, de l’eau, de l’électricité, du textile et de la médecine

Journaliste sénégalais vivant à Casablanca, Badou Guey estime que cette initiative vient démontrer que le partenariat maroco-malien ne se limite pas aux déclarations de bonnes intentions.

“Ce plan d’action triennal illustre la détermination des deux pays à renforcer la coopération économique pour en faire un modèle de partenariat gagnant sud-sud”, a-t-il dit à Magharebia.

Pour Khalidou Colibaly, homme d’affaires malien en visite à Casablanca, ce plan d’action témoigne de la volonté des deux parties de donner du sens à leur coopération économique : “Et pour les chefs d’entreprise, c’est une opportunité à saisir pour s’investir davantage dans des projets porteurs”.

Les responsables économiques marocains saluent également avec enthousiasme les partenariats prévus.

”L’investissement en Afrique subsaharienne constitue aujourd’hui un relais de croissance pour les entreprises du royaume qui font face à l’étroitesse du marché local”, souligne Kamal Younsi, manager dans une société de BTP.

Abdou El Mellali, opérateur dans l’immobilier, estime avec conviction que “le Mali constitue un gisement important en matière de construction de logements”.

Pour leur part, les officiels et hommes d’affaires maliens et marocains mettent en place un programme très complet.

Selon le plan d’action signé, les deux parties conjugueront leurs efforts pour l’organisation du Forum de l’Etudiant qui se tiendra au Mali en 2016. De même, une journée économique, commerciale et culturelle malienne sera tenue, en marge de la participation du Mali à la Foire commerciale du Ramadan en juillet 2014.

Ce plan prévoit la participation des responsables maliens au séminaire thématique organisé par Maroc Export le mois prochain.

Le ministre du Commerce Moulay Hafid Elalamy explique que le principal objectif de cet accord est de faire bénéficier le Maroc et le Mali de la synergie des efforts déployés pour la promotion des exportations.

“Cette synergie servira aussi bien le tissu productif national de chaque pays à même de dynamiser les relations commerciales entre les entreprises marocaines et leurs homologues maliennes et afin aussi de faciliter le développement réciproque de leurs affaires”, déclare le ministre marocain.

source : magharebia

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance