Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Mali, les PTF et l’insécurité alimentaire: début d’une nouvelle ère de coopération

Les changements intervenus dans la carte de l’insécurité alimentaire au Mali au cours des dernières années imposent des réformes appropriées au sein du dispositif national de lutte contre le phénomène. C’est dans ce sens que le gouvernement et les partenaires techniques ont procédé à la signature du protocole d’entente relatif au renforcement du dispositif national de la sécurité alimentaire.

abdoulaye diop ministre affaires etrangeres conference insecurite aliemntaire

Le document a été paraphé par le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye DIOP, et 8 partenaires techniques et financiers, à savoir la Belgique, le Luxembourg, la France, la Suisse, le Canada, le PAM, la FAO et l’Union européenne.
Ce Protocole d’entente est l’aboutissement d’un long processus ainsi que d’efforts de discussion et de coopération importants de la part du gouvernement et de ses partenaires. Il est bâti sur une vision commune de l’évolution de la problématique de la sécurité alimentaire dans notre pays. L’évolution du contexte dans lequel se développent les crises alimentaires a fait apparaître de nouveaux enjeux. Ce d’autant plus que ces dernières années, on assiste à des crises récurrentes de nature et d’ampleur différentes, intégrant de nouvelles dimensions comme l’insécurité alimentaire chronique, la malnutrition et la volatilité des prix des denrées alimentaires. Elles affectent aussi bien le milieu rural (agricole et pastoral) que le milieu urbain et péri-urbain.
Cette année encore, le Cadre harmonisé a évalué que près de 8000 ménages seront en situation d’urgence lors de la période de soudure, environ 400 000 en situation de crise caractérisée par un déficit alimentaire extrême et que plus de 2 millions seront sous pression, avec une consommation alimentaire réduite et ne pouvant faire face à leurs dépenses essentielles.
Le Dispositif national de sécurité alimentaire du Mali (DNSA), pour faire face à ces nouveaux enjeux, doit s’adapter et se moderniser. L’accent doit être mis sur la prévention et le renforcement de la résilience des populations. C’est là tout l’objectif de ce Protocole d’entente qui vise à mettre en œuvre une réforme pour accroître l’efficacité du DNSA dans la prévention et la gestion des crises alimentaires et nutritionnelles.
Cette réforme repose sur le principe essentiel du leadership, du rôle pilote de l’Etat dans la coordination et la conduite des opérations de prévention et de réponse aux crises.
Au nom des partenaires, l’Ambassadeur de l’Union européenne, Alain HOLLEVILLE, a rappelé que le présent Protocole d’entente engage une nouvelle ère de collaboration renforcée entre le gouvernement et l’ensemble des PTF signataires.
Il a salué en outre la mise en place du nouveau cadre de concertation des parties prenantes à la Sécurité alimentaire au Mali avec la tenue mercredi dernier au Commissariat à la Sécurité alimentaire de la première réunion de la Commission mixte de concertation.
Pour le diplomate européen, il reste maintenant à rendre opérationnels rapidement le Secrétariat technique et financier ainsi que le Comité technique pour permettre à tous les partenaires de mieux collaborer et de s’atteler à la résolution des questions urgentes visant à apporter des réponses adéquates et efficaces aux besoins des ménages vulnérables.
De son côté, le ministre DIOP a salué l’esprit d’anticipation, de bonne collaboration et de disponibilité de tous ceux qui ont participé à l’élaboration de cet Accord qui offre désormais un cadre permanent de dialogue et de concertation entre l’Etat et ses partenaires en vue d’améliorer l’efficacité du Dispositif mis en place.
A travers ce Protocole, le Gouvernement, a-t-il indiqué, donne le gage de la mise en place d’outils de gouvernance, à savoir : les textes sur la réforme du dispositif, le code de gestion des stocks, le manuel de procédures, le plan de contingence, entre autres.

Par Mohamed D. DIAWARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance