Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Education: le RASDEC-Mali fait le bilan des 10 ans du PRODERE- AO

Les responsables du Réseau des associations pour le développement de l’éducation au Mali (RASDEC-Mali) ont animé, le vendredi 25 mars, à la Maison des jeunes, une conférence de presse pour présenter le bilan des dix ans d’actions du Programme de développement des réseaux pour l’éducation en Afrique de l’Ouest (PRODERE-AO). Le principal conférencier était le président du RASDEC-Mali, Famoro KEITA.

famoro keita president Reseau associations developpement education Mali  RASDEC Mali

Le conférencier a expliqué que le RASDEC-Mali faisait partie d’un programme collectif regroupant six pays (le Mali, le Bénin, le Burkina Faso, la France, le Niger et le Sénégal). Selon lui, la spécificité du programme est qu’il rassemble des acteurs et des organisations de nature, de taille, de type et de nationalité différents, tous en lien avec les enjeux éducatifs et les réalités du terrain qu’ils échangent et discutent ensemble.
Pour le président du RASDEC-Mali, Famoro KEITA, qui est chargé de la mise en œuvre du PRODERE-AO au Mali, le programme a pour objectif de travailler ensemble pour améliorer la qualité de l’éducation en Afrique de l’Ouest afin de participer à la réalisation des Objectifs du développement durable ; de constituer des Réseaux nationaux en structurant leur gouvernance et leur expertise et de soutenir les organisations membres à l’aide de fonds souples pour qu’elles puissent par leur expérience participer aux changements de pratiques et des politiques éducatives nationales et régionales. Toutes les activités, précise-t-il, s’articulent autour de la petite enfance ; l’éducation de base, l’éducation non formelle et le handicap.
« 2005-2006 fut la phase pilote du programme durant laquelle, les responsables ont mobilisé les acteurs et mené les premières activités collectives. La période 2006-2010 a été consacrée à la recherche de partenariat bilatéral et collectif. La consolidation des Réseaux dans leur capacité à devenir sources de propositions concrètes au service des populations a caractérisé la période 2011-2013. Et la troisième phase du programme (2013-2016) est marquée par l’autonomisation et l’influence », a souligné M. KEITA.
En perspectives, les responsables du programme comptent avoir des réseaux structurés et autonomes d’acteurs de la société civile qui seront forces de proposition éducatives aux côtés des pouvoirs publics.
Comme actions réalisées durant les dix ans du programme, les conférenciers ont cité la mise en œuvre du fonds spécial pour le Mali qui a permis de former 565 élèves maitres à Gao et à Tombouctou ; la formation de 160 éducatrices ; la formation des parents d’élèves ; les interventions sur le terrain pour l’amélioration de la qualité de l’éducation ; la capitalisation des expériences ; des études sur la problématique liée à l’enseignement des mathématiques ; la formation des professeurs de math ; des formations sur l’éducation à la citoyenneté ; la formation de 100 enseignants à la détection précoce des déficiences chez les enfants ; 34 tonnes de matériels scolaires offerts par la France et distribués à des écoles ; des vivres distribués à des familles déplacées du Nord…
À la faveur de cette cérémonie de présentation du bilan des 10 ans du PRODERE-AO, les responsables du RASDEC-Mali ont saisi l’occasion pour lancer un nouveau programme dénommé « Top Eduq » (Toutes et tous pour une éducation de qualité).

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance