Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Dr. Koné à Sikasso : “j’ai grand espoir pour notre pays”

Le ministre des Affaires religieuses et du Culte a choisi la capitale du Kénédougou pour célébrer, avec les fidèles musulmans de la Cité historique, les festivités relatives au Maouloud 2020, correspondant à l’anniversaire du baptême du prophète de l’islam, Mohamed Ibn ABDOULAH (PSL). C’était dans la nuit du mardi 03 au mercredi 04 novembre 2020.

 

Trois principaux sites, où se tenaient des prêches, ont été visités par le ministre Mahamadou KONÉ et la délégation qui l’accompagnait, dont son chef de Cabinet, le Moqadem Dame SECK.

La Place Mamelon était le premier site visité, où prêchait Cheick Zakaria OUATTARA.

Le Dr KONÉ et sa délégation se sont ensuite rendus à la mosquée de l’imam Amara KANTE, à Lafiabougou. .

Le stade Babemba TRAORÉ était la dernière étape de cette ronde nocturne, à caractère religieux. Ici, le principal orateur était Cheick Mohamed Lamine THIAM, envoyé spécial du Guide Saïd Ousmane Chérif Madani HAIDARA, fondateur de Ansardine International et Président du Groupement des leaders spirituels musulmans du mali (GLSM).

Chacune de ces personnalités s’est réjouie de la nomination du Dr KONÉ au poste de ministre des Affaires religieuses et du Culte, « un homme du sérail arabophone, en terrain connu ».

Aussi, lui ont-elles souhaité« pleins succès » dans la mission à lui confiée, sans oublier la Transition elle-même pour laquelle, elles affirment nourrir beaucoup d’espoir en vue de la refondation de notre pays.

En retour, le ministre KONÉ a exprimé « sa joie et sa fierté » d’être à leurs côtés, à Sikasso, parmi les siens, pour le baptême, après la naissance fêtée à Bamako.

Le Dr KONÉ a rendu hommage à ceux qui célèbrent le Maouloud et à ceux qui ne le font pas, les deux camps étant habités par le même idéal : «l’amour pour le Prophète Mahomet (PSL) et le progrès de l’islam ».

L’essentiel est de pouvoir « se respecter et se tolérer dans son choix respectif, gage de paix et de cohésion au sein de la communauté musulmane avec un impact indéniable sur la stabilité du pays lui-même », a-t-il prêché à leur endroit.

Le ministre KONÉ s’est dit convaincu que ce dépassement de soi n’est pas au-dessus de leurs moyens intellectuels et spirituels.

« C’est la raison pour laquelle, je suis optimiste et j’ai grand espoir pour le Mali »,a-t-il justifié, avant de les exhorter à prier et à faire des bénédictions pour notre pays et à ses dirigeants.

« Les bénédictions et les prières sont plus puissantes que la poudre et le canon », est persuadé le Dr KONÉ, exhortant citoyens ordinaires et pouvoirs publics à « se soutenir mutuellement et réciproquement pour le bonheur de tous et de chacun». .

Car, a-t-il soutenu, les uns et les autres sont tous embarqués dans le même bateau-Mali.

Le ministre KONÉ a par ailleurs profité de cette occasion pour plaider en faveur d’une « trêve sociale et syndicale », compte tenu des défis énormes que doit relever la Transition, en plus de la spécificité même de celle-ci.

Source : CCOM/MARC

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance