Le Colonel Lassina Togola est le nouveau président-directeur général des Aéroports du Mali (ADM). Il y a été nommé le 4 septembre, par le président Comité nationale pour le salut du peuple (CNSP), le Colonel Assimi Goïta, qui dirige le pays depuis le 18 août, après le coup d’État ayant conduit à la chute d’Ibrahim Boubacar Keita.
Pilote de formation et précédemment commandant de la 3e région militaire aérienne (Bamako), l’officier supérieur de l’armée malienne remplace le Colonel d’aviation Youssouf Diarra, en poste depuis le 4 avril 2018.
Le nouveau promu nommé le 10 septembre 2020 par le Président du CNSP assurera le contrôle de l’institution en charge de la gestion et de l’exploitation commerciale des huit plateformes aéroportuaires du pays. Il s’agit des aéroports Modibo Keïta-Sénou de Bamako, Gao-Kourgoussou, Kayes-Dag-dag, Mopti-Ambodédjo, Sikasso-Dignagan, Tombouctou. Mais aussi des aérodromes de Nioro et de Yélimané.
Toutes ces infrastructures ne fonctionnent pour le moment qu’au ralenti. En effet, l’aéroport international de Bamako, principale plateforme de pays, subit les conséquences de la récente décision des pays de la CEDEAO suspendant officiellement les liaisons aériennes avec le Mali, jusqu’au transfert du pouvoir aux civils. La plateforme est pourtant rouverte au trafic régulier depuis le 25 juillet, après trois mois d’arrêt en raison de la pandémie de la Covid-19.
Les autres aéroports du pays, quant à eux, souffrent du manque de connectivité intérieure. C’est justement pour pallier de cela que SKY MALI a annoncé le démarrage imminent de ses activités. La nouvelle compagnie malienne a décroché son permis d’exploitation aérien (PEA), le 21 juillet dernier.
Pour rappel, la junte avait par un décret, procédé à des nominations à la tête du commandement militaire. Une manière pour le Colonel Assimi Goïta et ses hommes de prendre véritablement leurs marques dans la gestion du pays. Le changement à la tête des aéroports du Mali n’est qu’une suite logique de ce qui avait démarré il y a quelques semaines.
Bourama Kéïta
LE COMBAT