Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Algérie soupçonnée de préparer la guerre contre le Maroc

Des médias et des experts marocains perçoivent les dernières manœuvres de l’armée algérienne et la nomination du général-major Saïd Changriha au poste de chef d’état-major de l’armée de terre algérienne comme une menace de guerre contre le Maroc.

« Alger prépare-t-il la guerre contre le Maroc? ». C’est la question que se pose le site d’information marocain Le 360. Le site justifie sa question par les dernières manœuvres militaires à balles réelles de l’Armée nationale populaire dans la région de Tindouf, frontalière du Maroc, et la nomination au poste de chef d’état-major de l’armée de terre du général-major Saïd Changriha, présenté par le site comme un anti-marocain.

Le site va plus loin, souligne Sputnik, ajoutant que « le régime algérien, peinant à répondre aux attentes de son peuple, n’a trouvé mieux que d’orchestrer des manœuvres militaires, en faisant croire que le Maroc constituait une menace pour la stabilité du pays ». Et la conclusion du site est an appel : « la menace d’une guerre contre le royaume est à peine voilée ».

« En effet, après des manœuvres militaires avec munitions réelles, baptisées de noms provocateurs tels Iktissah 2018 (Balayage 2018) ou encore Toufane 2018 (Déluge 2018), les généraux, véritables décideurs de l’état-major algérien, viennent de nommer, à la tête de l’armée de l’infanterie algérienne, un général qui affiche clairement son hostilité contre le Maroc », écrit le site.

 

Pour leur part, des experts marocains, cités par le site d’information algérien Algérie patriotique estiment que ces exercices étaient « un message clair » adressé au Maroc qui a acquis d’un lot de chars américains de type Abrams. Et ces experts n’excluent pas « que le Maroc programme des manœuvres militaires, bientôt, dans le Sahara pour démontrer ses capacités de défense », en réponse aux exercices de l’armée algérienne.

Afrik.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct