Le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne non moins Porte-parole du gouvernement, Amadou Koita, a animé le point de presse hebdomadaire, le mercredi 21 mars, au siège du Centre d’informations gouvernementales du Mali (Cigma) pour faire le compte-rendu des mesures phares prises lors du conseil des ministres. Au cours duquel il a annoncé que le gouvernement a examiné et adopté trois projets de décret.
Selon lui, sur le rapport du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, le conseil des ministres a adopté un projet de décret portant acquisition de la nationalité malienne par voie de naturalisation.
Les conditions d’acquisition de la nationalité malienne par voie de naturalisation sont prescrites par la Loi n°2011-087 du 30 décembre 2011 portant Code des personnes et de la famille.
Le PPG a expliqué que l’examen des dossiers révèle que les demandeurs remplissent individuellement les conditions prescrites par le code.
Le projet de décret adopté accorde ainsi la nationalité malienne par voie de naturalisation à 11 personnes.
De l’avis du porte-parole, sur le rapport du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le conseil des ministres a adopté : des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de l’Hôpital de District sanitaire ; n projet de loi portant modification de la Loi n°02-049 du 22 juillet 2002 portant loi d’orientation sur la santé ; un projet de loi portant modification de la Loi n°02-050 du 22 juillet 2002 portant loi hospitalière.
A ses dires, les établissements de santé comprennent les établissements publics hospitaliers, les centres de santé de référence et les établissements de santé privés.
Les centres de santé de référence sont des centres de santé des chefs-lieux de district sanitaire assurant les fonctions de première référence technique et de santé publique telles que définies dans la politique sectorielle de santé.
Et d’ajouter qu’au regard de l’évolution de la carte sanitaire, la fonction de santé publique relève de la compétence des services déconcentrés au niveau Cercle et la fonction technique du niveau district sanitaire conformément à la Stratégie africaine de développement sanitaire de l’Organisation mondiale de la Santé.
Les présents projets de texte sont adoptés dans ce cadre.
Ils créent l’hôpital de district sanitaire en lieu et place du Centre de Santé de Référence. Ils transfèrent les fonctions de santé publique du Centre de Santé de Référence au Service de Santé et de l’Hygiène publique de Cercle et de Commune du District de Bamako explique-t-il.
La création de cet établissement permettra de renforcer la couverture sanitaire et d’améliorer les conditions de prise en charge des patients.
- Des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation, aux modalités de fonctionnement et au cadre organique de la Direction générale de la Santé et de l’Hygiène publique.
Créée par l’Ordonnance n°01-020/P-RM du 20 mars 2001, la Direction nationale de la Santé assure les missions d’élaboration de la politique nationale de santé publique, d’hygiène publique et de salubrité.
Plus de quinze ans après sa création, le fonctionnement de cette Direction a révélé des insuffisances au regard des changements intervenus dans la législation nationale en matière de santé.
Selon lui, les présents projets de texte sont adoptés pour corriger ces insuffisances.
Ils érigent la Direction nationale de la Santé en une direction générale de la santé et de l’hygiène publique en vue :
– d’assurer une meilleure articulation et intégration des différents programmes d’actions sanitaires prenant en compte le genre ;
– de renforcer la mise en œuvre de la décentralisation et de la déconcentration en matière de santé ;
– d’optimiser l’utilisation des ressources financières des programmes d’actions sanitaires au bénéfice des populations.
De l’avis du ministre Koita, sur le rapport du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Conseil des Ministres a examiné une communication écrite relative à la stratégie nationale de l’état civil et son plan d’actions 2018-2022.
La stratégie nationale de l’état civil vise à faire de l’état civil un instrument performant d’identification de l’individu.
Selon lui, elle vise également à faire de l’état civil un outil de bonne gouvernance, de stabilité sociale et de prospective pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques et programmes de développement par l’Etat, les collectivités territoriales et les autres acteurs de développement.
La stratégie nationale de l’état civil a pour objectif d’améliorer la performance du système d’enregistrement des faits d’état civil et de production des statistiques sociodémographiques suivant des principes directeurs.
Elle est déclinée en six (06) axes stratégiques dont la mise en œuvre permettra entre autres d’avoir un dispositif juridique et technique garantissant la conduite de la réforme du système de l’état civil au Mali et de contribuer à la mobilisation de son financement.
Elle est assortie d’un plan d’actions 2018-2022 dont le financement sera assuré par l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers martèle-t-il.
Pour finir, le PPG a évoqué la visite du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga et certains membres du gouvernement à Tessalit, Kidal, Gao, Tombouctou et Mopti et entre autres.
Selon lui, la visite du PM a été très utile car, elle a permis à la délégation de s’imprégner de plus près de la population des préoccupations en vue d’y apporter des solutions concrètes, conformément à sa feuille de route et au Programme présidentiel d’urgences sociales.
Le chef du gouvernement, Soumeylou Boubèye Maïga a réaffirmé l’unité et l’indivisibilité du Mali et le retour des services sociaux de base. Il a commencé l’étape de Kidal par la visite de courtoisie à l’Aménokal de Kidal, avant d’animer la conférence des cadres élargie aux organisations de la société civile et aux communautés de base constituées des jeunes et des femmes.
Pour lui, le PM s’est réjoui d’abord de la qualité de l’accueil qui lui a été réservée avant de préciser que sa visite dans la capitale des Ifoghas s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’unité nationale, de l’indivisibilité du pays, de la cohésion sociale et du vivre ensemble entre toutes les filles et tous les fils du Mali. Comme cela a été magnifié dans l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Et le Premier ministre de renchérir que l’Etat malien est déterminé et engagé dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix. Concernant les préoccupations soulevées par les différentes couches socio professionnelles, le Premier ministre leur a réservé des réponses pratiques.
Pour les jeunes, dès avril, les jeunes de Kidal auront leur plan de formation professionnelle, dont les sessions se tiendront sur place, à Kidal.
Les commerçants détaillants, quant à eux, seront pris en compte immédiatement dans le programme d’appui aux commerçants détaillants.
Concernant les éleveurs, il leur sera acheminé dans les meilleurs délais l’aliment bétail et des doses de vaccin qui sont immédiatement disponibles.
Enfin, poursuit-il, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a rassuré les entrepreneurs locaux que priorité leur sera réservée dans l’attribution des marchés et chantiers qui se seront exécutés à Kidal.
A ses dires, l’étape de Djenné a été également salutaire car, une auto-gare sera bientôt construite et elle permettra de créer des emplois directs et indirects.
« En un mot, la visite du PM au Nord particulièrement à Kidal a été un élément déclencheur pour la paix »,a-t-il conclu.
La rédaction