Des hommes armés qualifiés de «terroristes» ont attaqué samedi matin 8 avril le quartier général du Congrès pour la justice dans l’Azawad (CJA), au nord-ouest du Mali. Cinq personnes ont trouvé la mort, dont quatre combattants du CJA, mouvement armé à dominante touareg de la région de Tombouctou. Le Congrès pour la justice dans l’Azawad (CJA), mouvement politico-militaire touareg, venait de déplacer une partie de ses troupes de Gargando, son quartier général. Les assaillants le savaient-ils ?
En tout cas, c’est peu après qu’ils ont attaqué la même localité de Gargando, dans la nuit de ce vendredi à samedi avec une colonne de véhicules lourdement armés. «Deux heures féroces de combats contre les terroristes», commente-t-on du côté du CJA, où on précise que par «terroristes», il faut comprendre jihadistes. Quatre combattants du Congrès pour la justice dans l’Azawad ont été tués. Un civil, chef du village de Gargando, a également été retrouvé mort, selon des sources locales. D’après nos informations, les combattants du CJA auraient engagé une course-poursuite, mais sans grands résultats. Le CJA est un groupe armé né d’une scission avec la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), l’ex-rébellion.
Par la suite, ses responsables ont hissé le drapeau national malien sur le terrain pour montrer qu’ils n’étaient pas indépendantistes. Mais depuis quelques semaines, ce mouvement armé montre ses muscles, se rend incontournable en interdisant l’installation des autorités intérimaires à Tombouctou. Des discussions sont en cours. Liste des victimes : Abdollahi Ag Oumar notable, Ousmane Ag Mohamed, Netti Ag Hamoumou Ibrahim Coulibaly, Alkhalifa Ag Inalbaraka, tous des combattants du CJA.
Source: Le Reporter