Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Turquie “insultée” par les propos de Macron sur la Syrie

ANKARA (Reuters) – La Turquie s’est sentie insultée par les propos du président français Emmanuel Macron critiquant à demi-mots son intervention militaire contre les Kurdes dans la région d’Afrin, en Syrie, a déclaré jeudi le ministre turc des Affaires étrangères.

Dans une déclaration au Figaro, Emmanuel Macron a mis en garde son homologue Recep Tayyip Erdogan contre toute tentative “d’invasion” du nord-ouest de la Syrie, où l’armée turque combat depuis le 20 janvier la milice kurde YPG, et appelé Ankara à se coordonner avec l’Europe et ses alliés.

Ces propos constituent des “insultes”, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu, à des journalistes à Ankara.

“Nous considérons comme des insultes les rappels d’un pays comme la France à propos d’une opération que nous menons en accord avec le droit international”, a-t-il dit.

“Nous usons de notre droit à la légitime défense, en accord avec les décisions du Conseil de sécurité de l’Onu, et il ne s’agit pas d’une invasion. Il ne faut pas être hypocrite”, a-t-il ajouté.

La France, comme les Etats-Unis, a soutenu les miliciens kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) face aux djihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Syrie.

Cet appui a provoqué la colère de la Turquie, qui considère les YPG comme une émanation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en lutte depuis 1984 contre le gouvernement d’Ankara.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l’Union européenne.

Le ministre turc a par ailleurs plaidé pour une relance du processus de paix de Genève et souhaité que le gouvernement du président syrien Bachar al Assad accepte enfin de négocier une solution politique après la conférence organisée mardi par la Russie à Sotchi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance