Réunis à Addis-Abeba pour le sommet de l’Union Africaine, les chefs d’Etats africains ont rédigé un message à l’endroit du président américain en réponse au propos de ce dernier qui continue de choquer les africains. Mais, après un courrier respectueux adressé par ce dernier au chefs d’Etat, ils se sont rétractés.
Des tensions diplomatiques ont été évitées de justesse en début de semaine. Après les propos de Donald Trump qui traitaient les pays africains de » Pays de merde « , l’Union Africaine en voulait au président américain. Cette dernière était même sur le point d’exiger des excuses publiques du président américain.
Un projet de déclaration
Le projet de déclaration consulté par l’Associated Press, rédigé par les dirigeants Africains, indique que ces derniers sont “profondément consternés” par la comparaison des pays africains à “des toilettes sales”. Dans cette déclaration avortée, l’Afrique avertit également que le partenariat stratégique entre le continent et les Etats-Unis est menacé en raison du « comportement raciste et xénophobe » de Trump.
De son côté, Donald Trump ne reconnait pas avoir tenu de tels propos. Le président américain a rencontré son homologue rwandais, Paul Kagame, lors du Forum de Davos, le 26 janvier dernier. Trump a exprimé ses sentiments chaleureux aux Africains devant le nouveau président en exercice de l’Union Africaine.
Il a également fait parvenir un courrier aux dirigeants Africains réunis ce dimanche et lundi dernier pour le sommet de l’Union Africaine. Donald Trump a souligné son » profond respect » aux Africains. Il a ajouté que son secrétaire d’Etat, Rex Tillerson ferait une visite prolongée sur le continent en mars. La médiation du président rwandais et ce courrier a réussi à calmer les tensions.
Bien que cette déclaration des chefs d’Etats Africains ne soit pas allée loin, elle montre la fermeté de ces derniers face aux agissements du président américain.
Source: afrikmag