La situation politique, sociale et sécuritaire de notre pays était au centre de la dernière Conférence des Présidents de l’Alliance pour une Transition Intelligente et Réussie (ATIR) à leur siège.
Il est important de retenir que la Transition de 18 mois en cours dans notre pays a pour mission : « le rétablissement et le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ; le redressement de l’Etat et la création des conditions de base pour sa refondation ; la promotion de la bonne gouvernance ; la refonte du système éducatif ; l’adoption d’un pacte de stabilité sociale ; le lancement du chantier des réformes politiques, institutionnelles, électorales et administratives ; l’organisation des élections générales ; la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger ».
Face à ces différents chantiers, les communautés s’attendent à des résultats concrets pouvant trouver des solutions à leurs préoccupations. Dans cette dynamique, les uns et les autres suivent les faits et gestes de la Transition comme le lait sur le feu.
Ce qui est sûr et certain, la dernière Conférence des Présidents de l’Alliance pour une Transition Intelligente et Réussie (ATIR) a été une opportunité pour les responsables des différentes formations politiques membres de cette organisation d’examiner, en détail, la situation politique, sociale et (…)
TOUGOUNA A. TRAORE – NOUVEL HORIZON