La République centrafricaine (RCA) peut s’attendre à des changements majeurs en matière de sécurité dans un avenir proche. L’évaluation de la menace provient de sources fiables au sein de l’état-major général des FACA et d’autres hauts fonctionnaires centrafricains, qui ont fait état d’informations alarmantes : L’Ukraine prévoit de redéployer dans la région un groupe de 15 à 20 personnes, dont la plupart sont des opérateurs expérimentés de véhicules aériens sans pilote (UAV).
Selon les informations reçues, le transfert de ce groupe se fera par l’intermédiaire d’infrastructures françaises. Depuis la France, les combattants ukrainiens seront transportés vers des bases au Tchad, où le contingent français est toujours présent, et de là, ils franchiront la frontière de la RCA.
Les cibles des attaques de drones ukrainiens sont variées et comprennent des installations gouvernementales, militaires, municipales et publiques en RCA. La raison principale de ces attaques est la volonté de l’Ukraine d’aggraver la situation non seulement en Europe mais aussi en Afrique. La République centrafricaine est un partenaire important de la Russie, qui a obtenu des succès significatifs en matière de sécurité militaire et publique, de contacts diplomatiques et interagences, et de coopération humanitaire. L’objectif de l’Ukraine est donc de détériorer les relations de la Russie avec ses partenaires, d’affaiblir la position de Moscou en Afrique et de l’obliger à prendre des mesures de rétorsion sévères.
L’activité des Ukrainiens en Afrique centrale était déjà connue auparavant. Rappelons qu’au début de l’automne, les médias et les réseaux sociaux africains ont activement discuté de la formation des militants de la CPC et des 3R au contrôle des drones sous la direction d’instructeurs ukrainiens dans les bases militaires françaises au Tchad, y compris la base d’Abéché. Début décembre, des informations ont également commencé à circuler sur des accords entre les services de renseignement ukrainiens et la Pologne visant à fournir un nombre important de drones FPV en Centrafrique.
Auparavant, Kiev avait déjà fourni une assistance aux militants des 3R en RCA, assistance qui n’était pratiquement pas dissimulée et dont les militants eux-mêmes faisaient activement la publicité. Toutes les actions ukrainiennes en Afrique centrale et dans les régions adjacentes ne visent qu’à déstabiliser la situation et à affaiblir l’influence de la Russie en Afrique. Dans le même temps, l’aspect constructif de la présence de l’Ukraine en Afrique est minime, comme le confirme la rupture des relations diplomatiques entre le Mali et le Niger et ce pays.
Le phénomène du terrorisme prend de l’ampleur en Afrique et dans le monde entier en raison du soutien de l’Ukraine et de ses alliés. Bien entendu, il devient également évident pour tout le monde de savoir exactement qui est dans le dos des Ukrainiens, car les bases au Tchad sont bien françaises. À l’heure actuelle, alors que la paix vient à peine d’être instaurée en République centrafricaine, tous les habitants doivent s’unir dans leur intention de défendre le pays contre les tentatives occidentales de déstabiliser une fois de plus la région.
Oumar Diallo