Le jeudi 07 février 2019, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) a servi de cadre pour une conférence de presse organisée par l’Association des Commerçants Voyageurs du Mali et de la Diaspora (ACVM). L’objectif est: «porter haut la voix de tous les commerçants du Mali et d’exprimer leurs profondes préoccupations». Cette conférence était animée par le président de l’Association, Ibrahim Maïga, en présence de ses membres.
‘’Depuis un certain temps, les Maliens vivent dans l’insécurité totale, et de plus en plus nos camarades commerçants sont des cibles des attaques armées. Cela ne peut et ne doit pas constituer une fatalité’’, a affirmé le président des commerçants.
Il dira que le 05 janvier 2019, Kalilou dit Baba Coulibaly, cinquante-deux (52) ans, commerçant au grand marché de Bamako a été assassiné dans des circonstances bien regrettables, par un de ses collaborateurs dans une localité limitrophe de Bamako, où il a été poussé dans un puits avant de lui fracasser le crane à l’aide de grosses pierres et déverser des chargements de camion benne dix (10) roues sur son corps.
Dans la même foulée, il a parlé de l’assassiné de Abdoul Aziz Yattabaré, commerçant et imam d’une mosquée, qui se rendait à la mosquée pour la prière de l’aube, le 19 janvier 2019. Ce fut ensuite d’autres cas. Tous ces dossiers trainent toujours pour des raisons qu’ils ignorent.
Selon lui, les commerçants à travers le pays ont manifesté des sentiments très profonds d’exécration et de condamnation, de douleur, de trouble devant cette nouvelle manifestation d’une folie meurtrière et d’une haine insensée. « Nous condamnons avec la plus grande énergie ces agissements barbares et dignes d’une autre époque. Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles auxquelles nous présentons nos condoléances les plus attristées. Nous estimons que l’incapacité des autorités à protéger les personnes et les biens a atteint un seuil alarmant ces derniers jours », a-t-il ajouté.
Suite à la multiplication des attaques armées contre les commerçants, ils ont interpellé le Président de la République et son gouvernement sur le calvaire et la psychose que vivent les commerçants de Bamako et alentours. Ils estiment qu’il est évident que la sécurité et le bien-être du commerçant, sont d’une importance cruciale pour le développement du pays. C’est pourquoi, ils protestent vigoureusement contre ces attaques.
Face à cette situation, l’Association des Commerçants Voyageurs du Mali et de la Diaspora lance un appel aux autorités judiciaires compétentes à rechercher, poursuivre et juger toute personne impliquée dans la perpétration de ces crimes, conformément à la loi; rappelle que nul n’est à l’abri de tels actes; exhorte les forces de sécurité à améliorer davantage dans la lutte contre la délinquance violente; et invite les camarades commerçants à plus de vigilance.
Fatogoma COULIBALY
L’Express de Bamako