S’il y a une épidémie qui a causé beaucoup de morts en Afrique, et continue jusqu’alors, c’est celle du virus Ebola. L’insaisissable épidémie qui, cruellement, vient de nulle part continue de mettre en péril la vie des Africains. Le Congo reste dans le viseur.
Dans l’actuel épisode qui a couté la vie à 18 personnes, la République Démocratique du Congo est l’un des pays les plus touchés par le passage de cette épidémie. La RDC fait face à une fois encore à l’épidémie du virus Ebola causant la mort de 18 personnes. Actuellement la maladie sévit dans le nord-ouest du pays. C’est la neuvième fois que la RDC est touchée par ce virus depuis 1976, année de la première apparition d’Ebola dans ce pays de l’Afrique Centrale. Cette épidémie a frappé l’Afrique de l’Ouest entre 2013 et 2016 causant plus de 11.300 morts sur 29 000 cas recensés. Les recherches médicales semblent avoir du mal à finir avec cette épidémie qui visiblement est pire que les autres qu’a connues le continent noir. Le Congo mis à part les défis sociopolitiques doit désormais faire face à cette cruelle nouvelle phase de l’épidémie Ebola.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est sur le point d’envoyer un vaccin expérimental contre Ebola dans cette semaine pour faire face à cette épidémie qui ronge la population en RDC. Le Directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus s’est rendu dans la région où 35 cas ont été signalés et plus de la moitié est décédée.
Des agences congolaises et le système des Nations-Unies ont commencé à dépêcher des équipes sur place pour empêcher que le virus ne se propage.
YAWO ATIAH
Source: Le Pays