Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La RDC et la Centrafrique au cœur d’une réunion à l’ONU

L’Afrique des Grands Lacs s’est réunie mardi 29 septembre 2015 en marge de l’Assemblée générale de l’ONU pour discuter de l’application de l’accord-cadre conclu en février 2013 pour créer les conditions d’une paix durable dans la région. Un accord rendu chaque jour plus fragile par la multiplication des crises dans les pays voisins de la RDC et la menace que continue de poser les groupes armés qui opèrent dans la région.

centrafrique presidente catherine samba panza bangui

Avec notre correspondante à New York,  Marie Bourreau

La crise en Centrafrique et les groupes armés FDLR et M23 toujours actifs à l’est de la RDCont été les principaux points de discussion de cette réunion au siège de l’ONU à New York.

Le Burundi, dont la crise politique pourrait déstabiliser l’ensemble de la région, a été retiré de l’ordre du jour sur demande pressante de la délégation burundaise. Mais pour Jean-Claude Gakosso, le ministre congolais des Affaires étrangères, ces événements ne doivent pas remettre en cause les principes de l’accord-cadre.

« Nous devons nous investir davantage pour que cet accord soit appliqué intégralement. Du chemin reste à parcourir et il faut que nous unissions nos efforts. Nous devons tout faire pour que les éléments de l’ex-M23 soient rapatriés en RDC dans le cadre du processus démobilisation, réhabilitation. »

Le ministre, qui agit comme médiateur dans la crise centrafricaine, a aussi saisi l’opportunité de cette tribune onusienne pour rappeler la communauté internationale à ses responsabilités :

« Nous avons plaidé ici aux Nations unies pour que la communauté internationale vienne au secours de la Centrafrique, qu’elle l’aide à boucler ce budget parce que c’est une échéance cruciale que l’élection présidentielle. »

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui présidait cette réunion fermée à la presse, a félicité l’ensemble des gouvernements pour les progrès accomplis tout en rappelant que beaucoup reste à faire « pour éviter que la région ne retombe dans un conflit à grande échelle », ce que beaucoup redoutent à l’approche des échéances électorales.

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance