Dans l’entretien qu’elle a bien voulu nous accorder, cette jeune fille à peine la trentaine, sans hériter de ses parents, aime bien son métier d’artiste, parle de ses débuts, de son parcours et de leurs perspectives.
Mali Demain : Qui est Korotoumou Dembélé ?
Melle Korotoumou Dembélé : Je suis née à Hamdallaye – Bamako mais mes parents viennent de Koutiala. Titulaire du DEF, aujourd’hui, je fais du commerce comme activité principale et la musique est en passe de prendre tout mon temps. Par fini, puisque c’est mon dada quotidien, je m y attelle avec mes musiciens car, il s’agit d’un travail difficile mais promoteur afin que brille partout dans le monde, la culture malienne. En mot, je pratique la musique par amour.
Mali Demain : Comment êtes-vous arrivée dans la musique ?
Melle Korotoumou Dembélé : Depuis que j’étais jeune, j’ai aimé chanter même si dans ma famille, cela n’existe pas : un chanteur, pas du tout. C’est ainsi que j’ai débuté par carrière comme choriste au près de feu Lobby Traoré du groupe « Bamana-Bleus », ensuite, avec feu « Mangala Camara », je me battais. C’est fort de cet amour pour la musique et après ces années d’apprentissage derrière ces grands artistes suscités, que j’ai décidé de me lancer à corps dans la musique. Ainsi, j’ai crée le groupe en 2009 « « Tchounde Blu», qui veut dire « Espoir ». Je ne suis pas griotte mais j’aime jouer de la musique afin de véhiculer notre riche patrimoine culturel qui est rarissime au monde. Donc, ce groupe de « Tchounde Blu » a été crée en symbiose avec le célèbre joueur de « Kamalen- Gonni » Bachiaka Diabaté.
Mali Demain : Quel genre musical pratiquez-vous ?
Melle Korotoumou Dembélé : Nous jouons du « Bleus-jazz mandingue » acoustique. Le groupe est composé de trois artistes dont : Bachiaka Diabaté qui joue le « Kamalen-Gonni » et la guitare solo ; ensuite Fodé Kanté, joue le « timbo », instrument musical composé d’une calebasse aussi, il excelle dans le tam-tam ou «Djembé » et moi-même Bijou, lead vocal et joue à la calebasse.
Mali Demain : Qu’est ce qui fait votre particularité, je veux dire votre force en quelque sorte ?
Melle Korotoumou Dembélé : Notre particularité réside dans la nouveauté musicale tirée des origines Bamanan de Ségou. En clair, mes textes sont basés sur des proverbes et autres conseils Bamanan. Je chante aussi en Minianka, qui est ma langue paternelle ainsi que d’autres langues du Mali. Je veux dire que je suis plurielle puisqu’il s’agit de faire la promotion de la musique malienne dans toute sa diversité. Notre force réside dans nos recherches sur la musique malienne. C’est ce qui explique mes voyages dans le pays profond à la recherche de chansons et autres thèmes.
Un album de quinze titres bientôt dans les bacs
Je profite de cette occasion pour informer nos fans et autres que nous venons d’achever un album de quinze titres enregistrés au « Moffou » de Salif Kéïta et qui sera bientôt sur le marché. Aussi, il y a deux clips qui passent souvent sur l’ORTM pour les quels j’invite nos fans et amateurs de « Bleus » malien de voir et écouter. C’est dire que nous travaillons dur pour avancer comme tous les artistes Maliens.
Mali Demain : Quel message particulier avez-vous ?
Melle Korotoumou Dembélé : Je souhaite en cette période de crise, que la paix revienne rapidement dans notre pays qui ne mérite pas cette situation. Il faut que nous maliens, nous nous entendions sinon, rien ne pourra réussir dans la discorde. Enfin, en tant que jeune formation musicale, nous demandons le soutien de tous pour que notre musique, en particulier le groupe « Tchounde Blu » puisse relever le défi.
Propos recueillis par Ardo
SOURCE: Mali Demain