Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Hollande veut retirer ses hélicos à la Minusma. Mali : La Minusma privée d’hélicos malgré l’enlisement de la crise ?

La Minusma pourrait se voir retirer ses hélicoptères de combat et de transport d’ici à janvier 2017. C’est que les Pays-Bas, affréteur de ces aéronefs, en ont décidé ainsi. Ban Ki-Moon s’est donc tourné vers le Canada pour les remplacer, sauf que les autorités canadiennes n’ont pas encore donné leur accord.

L'opération le HAVRE est une des opérations majeures de l'ère BARKHANE. Son but est de neutraliser les groupes terroristes et leurs flux logistiques dans la région du Tigharghar au Nord Mali en menant une opération coordonnée avec la MINUSMA.                                  Le 02 septembre 2014 dans la région d'Aguelhok.                   Un sergent-chef de la Section Aide à l' Engagement et au Débarqué (SAED) dirige un hélicoptère dans sa manoeuvre d'atterrissage.

L’opération le HAVRE est une des opérations majeures de l’ère BARKHANE. Son but est de neutraliser les groupes terroristes et leurs flux logistiques dans la région du Tigharghar au Nord Mali en menant une opération coordonnée avec la MINUSMA. Le 02 septembre 2014 dans la région d’Aguelhok. Un sergent-chef de la Section Aide à l’ Engagement et au Débarqué (SAED) dirige un hélicoptère dans sa manoeuvre d’atterrissage.

La Minusma sans hélicos, une catastrophe pour Bamako

Il est de notoriété publique que la guerre au Mali a nécessité l’apport de plusieurs puissances internationales. Parmi celles-ci, la Hollande a envoyé sept hélicoptères Apache (attaque) et Chinook (transport) pour combattre les jihadistes.

Mais, il se trouve que le gouvernement hollandais entend retirer ce soutien aérien à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma) tout au plus tard en début d’année. Alors que c’est grâce à ce moyen aérien que les Casques bleus réussissent à contourner les plans des groupes armés terroristes et à mieux les combattre dans le septentrion malien. De même, ces hélicos permettent de protéger les soldats onusiens et d’évacuer les blessés.

Cette équation intervient au moment où Ban Ki-Moon va passer le témoin à son successeur dans trois semaines. Mais avant de faire ses adieux, le secrétaire général de l’ONU a sollicité l’aide de Justin Trudeau, Premier ministre canadien. Ce dernier aura une rencontre cruciale avec son cabinet, le 15 décembre prochain, afin d’analyser l’opportunité de la demande.

Si la réponse est positive, alors Ottawa enverra des hélicoptères à Gao pour soutenir la Minusma. Par contre, si c’est la réponse contraire, ce sera véritablement un drame pour le Mali. Car les groupes jihadistes ne cessent de multiplier les attaques et autres embuscades contre les FAMa et les forces internationales.

Notons que l’Indonésie a déjà retiré ses trois hélicoptères de transport Mi-17 engagés au Mali. Avec le retrait des Hollandais, la mission onusienne serait véritablement en manque d’hélicoptères. C’est donc un dossier épineux qui attend Antonio Guterres, le remplaçant du Sud-Coréen.

Source: Afrique-sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance