Depuis plusieurs jours de nombreuses personnes ont fait état d’une activité accrue sur le camp BARKHANE de Gao. Plus de soldats, davantage d’hélicoptères et de véhicules sont présents dans la région, mais que cela signifie-t-il ?
Des dires d’experts, la sécurisation, le désarmement des groupes terroristes et le retour de la paix à Gao peuvent très facilement être mis en place par BARKHANE à condition qu’elle le veuille.
Même si l’agitation autour du camp BARKHANE pourrait être liée à la lutte contre les trafics ou à une action pour lutter contre la pose de mines sur lesquelles les convois français ne cessent d’exploser, il semblerait que le but soit de sécuriser la ville. Il y a fort à parier que, témoin de la mobilisation populaire des dernières semaines la France nous ait enfin entendus.
La question est de savoir quelle forme prendra l’action de la force française… Aide logistique ? Lutte contre les trafics d’arme ? Aide à la MINUSMA ? Combat contre les coupeurs de route ? Nous devrions avoir la réponse prochainement !
Idrissa Khalou