Le ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, a pris part à la 22e assemblée générale des États parties à la Convention du patrimoine mondial, du 27 au 28 novembre 2019, au Siège de l’Unesco à Paris. Le ministre a brillamment obtenu l’élection de notre pays au prestigieux comité du patrimoine mondial de l’Unesco pour un mandant de 6 ans.
Cette assemblée générale, qui a réuni environ 193 États parties à la Convention du patrimoine mondial, a permis aux participants de déterminer le pourcentage uniforme des contributions au Fonds du patrimoine mondial applicable à tous les États parties (l’Article 16(1) de la Convention du patrimoine mondial) et procéder au remplacement des membres sortants du comité du patrimoine mondial, conformément à l’Article 13.1 du règlement intérieur de l’Assemblée générale des États parties à la convention du patrimoine mondial concernant la présentation des candidatures pour élection au comité du patrimoine mondial.
Au total neuf (9) États parties en fin de mandat ont cédé leur place. Il s’agit de : Angola, Azerbaïdjan, Burkina Faso, Cuba, Indonésie, Koweït, République-Unie de Tanzanie, Tunisie, Zimbabwe.
Parmi les neuf nouveaux élus au comité du patrimoine mondial, figurent notre pays ; en plus de : l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, l’Égypte, l’Éthiopie, la Fédération de Russie, le Nigéria, Oman et Thaïlande. Selon la Convention, le mandat d’un membre du comité est de six ans.
Dans un communiqué, le ministère de la Culture a saisi l’occasion pour rendre hommage au président de la République, coordinateur de l’Union africaine pour les arts, la culture et le patrimoine, et le gouvernement de la République du Mali pour leurs efforts qui ont permis cette élection.
Wassolo
Le Débat