La Chine est prête à élever davantage les relations Chine-Afrique du Sud à un niveau supérieur et à élargir la coopération dans de nouveaux domaines, a déclaré lundi Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois.
Le haut resonsable de la diplomate chinoise a tenu ces propos lors de sa rencontre à Johannesburg avec la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération Naledi Pandor.
Au cours de l’entretien, M. Wang a indiqué que le mécanisme des BRICS était la plateforme la plus importante pour les représentants des marchés émergents et des principaux pays en développement quant au renforcement du dialogue et de la coopération, ainsi que le canal le plus important pour la communication stratégique entre les pays du Sud.
La Chine soutient pleinement l’Afrique du Sud en tant que pays hôte du 15e sommet des BRICS et répond activement à l’appel pressant des pays concernés pour participer à la coopération des BRICS, a noté M. Wang, appelant à des efforts pour renforcer davantage la coopération entre pays du bloc, pratiquer le multilatéralisme et apporter plus de stabilité à un monde rempli d’incertitudes.
Dans l’ère post-pandémique, les deux parties devraient travailler ensemble pour conférer une meilleure qualité au partenariat stratégique global Chine-Afrique du Sud, lui faisant atteindre des domaines plus larges et des niveaux plus profonds, tout en lui permettant de continuer à servir de modèle de solidarité et de coopération entre les pays en développement, a-t-il suggéré.
La Chine est disposée à poursuivre les appuis mutuels avec l’Afrique du Sud et à forger une synergie plus forte entre l’Initiative la Ceinture et la Route et le Plan de reconstruction et de relance économiques de l’Afrique du Sud, tout en élargissant la coopération dans des domaines tels que les minéraux clés, l’économie numérique, l’énergie propre, les industries de protection de l’environnement, le développement des ressources marines et la réduction de la pauvreté, a poursuivi M. Wang.
Pour sa part, Mme Pandor a rappelé que les relations entre l’Afrique du Sud et la Chine continuaient de fonctionner à un niveau élevé. Elle a remercié la Chine d’avoir aidé l’Afrique du Sud et d’autres pays africains à lutter contre la pandémie de COVID-19 et à stimuler le développement économique et social.
Les BRICS font face à d’importantes opportunités de développement et de croissance, et l’Afrique du Sud est disposée à communiquer étroitement avec la Chine ainsi que les autres membres des BRICS pour faire en sorte que le prochain sommet du bloc aboutisse à des résultats fructueux, a-t-elle ajouté.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur des questions internationales et régionales d’intérêt commun.