![](http://bamada.net/wp-content/uploads/2025/01/abdoulaye-maiga-cnpm-1024x683.jpg)
Le Premier ministre Général Abdoulaye Maïga, a indiqué que la qualité et la crédibilité des futurs scrutins seront décisives quant à l’avenir de la démocratie au Mali. Elle sera aussi importante pour la légitimité et la solidité des institutions, la restauration de la confiance des acteurs politiques et des maliens tout court, a-t-il insisté.
Le chef du gouvernement est revenu sur les préparatifs en cours dans ce cadre par l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE). Il s’agit de la mise à jour régulière du fichier électoral, la révision des listes électorales, l’enrôlement et la mise à disposition de fiches descriptives individuelles et la mise à disposition des cartes d’identité biométriques entre autres.
Aussi, le Général Maïga a rassuré que toutes les conditions nécessaires seront créées pour un processus électoral apaisé mettant fin à la transition. En concluant, le premier ministre a appelé toutes les composantes de la société à œuvrer pour réussir l’instauration du changement voulu dans les cœurs et les esprits de chaque malienne et malien.
« Poser des actes concrets »
Des partis politiques invitent les autorités à aller au delà des discours en posant des actes concrets en définissant notamment un calendrier électoral clair et précis. Selon eux, cela permettra de faire bouger les lignes vers l’organisation des élections.