Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidence du comité exécutif de l’ACNOA : Mustapha Berraf assuré de succéder à lui-même

Le 15 mars 2025, l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) va élire son Comité exécutif lors d’une assemblée générale élective prévue à Alger (Algérie). Le président sortant, membre éminent du Comité international olympique (CIO), vice-président de l’Association des comités nationaux olympiques (ACNO) et président de la Fondation Olympafrica, Mustapha Berraf est l’unique candidat à sa succession à l’issue de la clôture des candidatures le 29 janvier 2025. À noter que le Secrétaire général de la Zone II de l’ACNOA, Seydina Omar Diagne (Sénégal) est candidat au poste de Secrétaire général de l’organisation.

 

Le président sortant, membre éminent du Comité international olympique (CIO), vice-président de l’Association des comités nationaux olympiques (ACNO) et président de la Fondation Olympafrica, Mustapha Berraf se présente sans opposition à sa réélection lors de l’assemblée générale élective prévue le 15 mars 2025 à Alger (Algérie). Ce qui témoigne du soutien unanime dont il bénéficie des 54 Comités nationaux olympiques (CNO) du continent. Une confiance nourrie par «sa gestion rigoureuse, de sa gouvernance visionnaire et de son engagement sans faille en faveur du développement de la jeunesse et du sport en Afrique».

Depuis son élection à la présidence de l’ACNOA, soulignent des observateurs, Mustapha Berraf a su donner «un nouvel élan à l’organisation». Ainsi, reconnaissent-ils, «grâce à une gestion exemplaire et à un sens aigu de la diplomatie, il a su fédérer tous les acteurs du Mouvement olympique africain autour d’une vision commune : hisser le sport africain aux plus hauts niveaux mondiaux». Comme l’a indiqué le président du CIO, Thomas Bach, «Mustapha Berraf est un dirigeant respecté dont la vision et l’engagement en faveur de l’olympisme africain sont inspirants. Grâce à ses actions, l’Afrique occupe une place centrale au sein du Mouvement olympique mondial».

A l’actif de l’Algérien, des réalisations concrètes pour booster le sport africain en le restructurant et à créant les conditions les plus propices à l’épanouissement sportif et socioéconomique des athlètes. Cela s’est traduit par davantage de programmes de bourses et de subventions pour aider les athlètes à se préparer aux grands événements internationaux, notamment les Jeux Olympiques «Paris 2024» et les prochains Jeux Olympiques «Los Angeles 2028». Sous sa direction, l’ACNOA a également fait des pas appréciables dans le sens de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans le sport. L’ACNOA a intensifié ses efforts pour autonomiser les femmes au sein des instances dirigeantes du sport, ainsi que son soutien aux athlètes féminines…

C’est donc en reconnaissance du travail accompli par l’ensemble du Comité exécutif de l’ACNOA sous sa conduite que tous les CNO africains soutiennent unanimement la réélection de Mustapha Berraf. «Mustapha Berraf incarne la stabilité et l’ambition pour le sport africain. Sa capacité à fédérer et à mettre en œuvre des projets intégrés est un gage pour l’avenir», a analysé le président d’un CNO.

Selon ses responsables, les prochaines élections vont définir les nouvelles orientations stratégiques de l’association pour le prochain quadriennal. En briguant un nouveau mandat, Mustapha Berraf ambitionne de «consolider les acquis et de viser plus haut». Il compte surtout s’investir davantage dans l’amélioration des infrastructures sportives sur tout le continent ; le soutien soutenu aux athlètes, aux entraîneurs et aux fédérations nationales ; le développement du sport féminin et l’inclusion des jeunes talents africains dans les grandes compétitions internationales ; et une gouvernance transparente et efficace qui favorise la coopération avec les organismes mondiaux.

«Fort d’une équipe de direction consolidée et d’un soutien sans précédent des CNO africains, Mustapha Berraf espère entamer son nouveau mandat avec la promesse de porter les ambitions du sport africain à un autre niveau sur la scène internationale», espère son staff. À noter que si Berraf est assuré d’être réélu à son poste, la concurrence risque d’être rude à de nombreux postes, singulièrement à celui de Secrétaire général convoité par celui de la zone II de l’ACNOA, Seydina Omar Diagne (Sénégal). Ce poste est également visé par Ahmed Abou Elgasim Hashim (Soudan), David Ojong (Cameroun) et Khaled Zein (Égypte).

Ce qui est sûr, c’est que grâce à la vision de Mustapha Berraf, l’olympisme africain est en marche vers un avenir encore plus glorieux !

Alphaly

Source: Le Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct