L’Association malienne de sports pour déficients auditifs (AMASDA) était à l’honneur à Koulouba, le mercredi 19 septembre. Les athlètes déficients auditifs ont été reçus, en effet, par la Première Dame, Keïta Aminata Maïga, suite à leur belle prestation au tournoi ouest-africain de football et d’athlétisme des sourds-muets.
La compétition qui s’est déroulée à Lomé au Togo du 3 au 13 août, a été remportée par les athlètes maliens, auteurs d’un parcours sans faute dans les deux disciplines, à savoir l’athlétisme et le football. Au total, 6 pays étaient en lice au tournoi de football : le Togo, le Mali, le Burkina Faso, le Ghana, le Nigeria et le Bénin. D’entrée de jeu la sélection nationale a annoncé la couleur, en étrillant le Togo (3-0), avant d’allumer un nouveau feu d’artifice contre le Burkina Faso (9-0). Lors de leur dernier match, les Aigles sourds-muets signent une troisième victoire, en battant le Ghana (2-1).
En finale, la sélection nation ne tremble pas face au Nigeria qui connaîtra le même sort que le Togo, le Burkina Faso et le Ghana (victoire 1-0 du Mali). Le Mali a ainsi remporté le trophée et pris sa revanche sur le Nigeria qui l’avait privé du sacre, lors de la précédente édition qui s’était déroulée à Bamako (2-1). En quatre matches, les protégés du président Nouhoum Keïta ont donc totalisé autant de victoires, inscrit 15 buts pour seulement 1 encaissé.
Cerise sur le gâteau pour la sélection nationale, le capitaine Moussa D. Keïta a terminé meilleur buteur de la compétition, avec 12 réalisations. Athlète polyvalent, le canonnier s’est aligné également dans les épreuves du 100 200m et a remporté 2 médailles (argent et bronze).
A l’instar des footballeurs, la sélection nationale d’athlétisme a également survolé les débats, en remportant 8 médailles, dont 2 médailles d’or, 3 médailles d’argent et autant de médailles de bronze. La seule femme de la sélection nationale, Soumba Coulibaly a décroché la médaille d’or au 200m et la médaille d’argent au 100m (Moussa Sissoko, lui a remporté la médaille de bronze au 200m), alors que Mohammed AG Ajourmat s’est adjugé l’or au 400m masculin. Quant à Aboubacar Sogodogo et Yacouba Dionfaga, ils se sont classés, respectivement deuxième et troisième de la course.
Après avoir présenté la belle moisson à Keïta Aminata Maïga, le président de l’AMASDA, Nouhoum Keïta, a rendu un vibrant hommage à la Première Dame pour son soutien constant aux déficients auditifs du Mali. «Nous vous remercions pour tout ce que vous faites pour notre association et pour les sourds-muets», dira Nouhoum Keïta, avant d’offrir «un cadeau venu du Togo» au couple présidentiel. Visiblement contente de recevoir les athlètes déficients auditifs, la Première Dame a félicité l’AMASDA qui, soulignera-t-elle «a fait honneur au Mali et démontré que malgré le handicap, on peut faire de belles choses». «Malgré leur handicap, insistera Keïta Aminata Maïga, ces athlètes ont montré qu’ils sont fiers d’êtres Maliens. Je me ferai le devoir de transmettre votre message de félicitations au président de la République. Je puis vous assurer qu’il en sera fier et heureux», complètera la Première Dame qui, en 2016, a offert un minibus de 30 places flambant neuf d’une valeur de plus de 70 millions de F cfa à l’AMASDA. Aussi, Keïta Aminata Maïga apporte régulièrement son soutien à l’Ecole pour déficients auditifs (EDA). On notait la présence à la cérémonie du président de la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) Amadou Diarra.
Ladji M. DIABY
L’Essor