C’est au quartier général du candidat de l’URD ce mercredi que des jeunes chauffeurs de transport en commun ont affirmé leur profond désir d’accompagner les actions et les ambitions du candidat Soumaïla Cissé. C’est de leurs propos que ressortent certains qualificatifs du candidat qu’ils ont longtemps ciblé et qu’il faut absolument projeté. « C’est un homme de scrupule, c’est un homme de parole qui sait où et comment s’engager » affirme Bourama Sidibé, un des responsables du groupe.
Ces jeunes ont décidé de se mettre dans le sens de la marche. L’une des raisons avancées, c’est la suppression de vignettes qui est une bonne chose mais qui profite plus aux propriétaires. « Nous souhaitons qu’il nous prenne en charge dans son programme » explique Bourama Sidibé au chargé de communication Nouhoum Togo, attentivement fixé sur ses interlocuteurs.
Ces jeunes sont confrontés à paupérisation dans leur secteur d’activité. Tous les efforts fournis sont détournés par des personnes contre lesquelles ils disent ne rien pouvoir. Aussi, ils ont tenu à souligner la présence dans leur rang d’une seule femme, passionnée par la profession de Chauffeur. Soucieux également de pouvoir s’offrir d’autres opportunités dans plusieurs services, publics ou privés, l’obtention des permis de conduire est une mafia qui leur barre la route, car insoutenable pour eux selon Ibrahima Samba Dicko
Pour Nouhoum Togo, les gens ont tendance à sous-estimer les chauffeurs. Pourtant, dit-il, c’est eux qui ont entre leurs mains la vie de plusieurs personnes. Que vous soyez ministre, président ou directeur, personne ne peut bouger sans les chauffeurs. Pour réaliser le changement, chacun doit compter et personne n’est à sous-estimer, explique le patron de l’instant à qui les circonstances ont conféré les pleins pouvoirs. « Il est clair qu’en 2013, les maliens avaient opté pour IBK mais le constat est dramatique. Si IBK avait travaillé, aujourd’hui il n’y aurait pas eu campagne » déplore le porte-parole de Soumaïla Cissé.
Il leur a prodigué des stratégies leur permettant de faire avancer les maliens vers l’Espoir. Soumaïla Cissé a été félicité par les puissances occidentales et sous-régionales. Pour M. Togo, Dieu avait mis les maliens deux fois en garde. En 2002 et en 2007, c’étaient des signes qui ne trompaient pas. Mais il leur définitivement prouvé en 2013 qu’il est un président incapable et une catastrophe pour le Mali.
Les jeunes ont insisté pour retirer des affiches du candidat et faire la promotion du changement et de l’alternance afin de faire renaitre l’Espoir. Les derniers mots ont été livrés par Madame Diakité Kadidia Fofana, directrice de campagne adjointe qui a salué la clairvoyance et la disponibilité de ces chauffeurs qui comptent beaucoup dans le dispositif social.
Figaro mali