Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Koffi Olomidé : il échappe à un lynchage à Abidjan. Il fuit et abandonne ses musiciens et danseurs à l’hôtel

L’artiste congolais Koffi Olomidé a passé un sale quart  d‘heure au Palais de la Culture de Treichville. Les informations à notre possession soutiennent clairement que le grand Mopao n’aurait pas respecté ses engagements sur le temps qu’il devrait passer sur scène. Il a quitté la scène plutôt que prévu. Et cela n’a pas plu aux spectateurs venus pour «Monsieur Selfie ». Les organisateurs MM. Dramane Ouattara, Pdg de Canta Production, et Augustin Akou, DG 2A Consulting, font entendre un autre son de cloche. Les faits.

 Koffi Olomide artiste chanteur congolais

Jusqu’à 6 du matin Koffi Olomidé était bloqué au Palais de la Culture. Il avait quitté la scène de l’esplanade du Palais de la Culture un peu plutôt vers 3H35mn du matin du dimanche 27 décembre 2015. A l’origine de cet incident une partie du contrat qui n’aurait pas été respectée par le promoteur du Abidjan By Night Festival. Selon les informations que nous disposons, celui qui se fait appeler « le tueur de lion » a demandé et obtenu du promoteur de ne pas être filmé une fois sur scène. Cette clause du contrat qui n’aurait pas été respectée le fera quitter la scène de l’esplanade du Palais de la Culture en présence de Meiway et de plusieurs personnalités venus le soutenir ce soir, parce qu’il aurait été filmé par des caméras professionnelles sans son avis.

Plusieurs admirateurs et spectateurs ont naturellement décrié le comportement de l’artiste congolais, qu’ils considèrent comme un manque de respect et de considération à leur égard.

La version de Koffi Olimidé

Ce qui a poussé Koffi Olomidé à descendre de la scène, c’est que les organisateurs ont laissé filmer sa prestation alors qu’ils avaient promis, selon lui, qu’il n’y aurait pas de caméra, lorsqu’il a réclamé un cachet pour son droit à l’image. Les explications de l’artiste qui n’exclut pas de porter plainte!

« Je n’ai pas parlé au public parce que j’avais confiance à l’intégrité de Ouattara (organisateur et promoteur d’Abidjan By Night Festival, promoteur de spectacles et patron de Canta production et de Le Temple). Je ne voulais pas qu’il dise que c’est une affaire interne, et que je ne devais pas en parler devant le public. Moi je suis venu pour chanter, j’ai attendu des heures mais Ouattara n’est pas venu. J’aurais pu commencer à ne pas chanter, avec ces caméras, ces drones et ces grues que j’ai vues, mais j’ai voulu montrer ma bonne foi. Il faut bien dire au public que j’ai des regrets, que je présente des excuses sincères. Ouattara m’a dit, si je vois une caméra, d’arrêter de chanter. J’ai mal pour mon public; qu’il sache que ce n’est pas de gaité de coeur. J’ai attendu, j’étais prêt à remonter sur scène. Hélas ! Quand les gens sauront que j’ai des regrets, que j’aurais dû privilégier le public, et ne pas tenir compte de Ouattara, ils comprendront. J’ai eu affaire à la mauvais foi de l’organisateur qui sait que Kofi aurait été forcément incriminé au départ par le public, avant de savoir la vérité (….) On vient de me proposer un concert le 27 février 2016 pour réparer tout cela. J’ai accepté de gaité de coeur, je n’ai rien demandé. Je ne suis pas fâché avec l’organisateur Ouattara, c’est lui qui est fâché avec moi, qui me méprise. Ça fait quarante coups de fil que je lui passe depuis, mais il ne répond pas. Quelqu’un qui me dit qu’il n’y aura pas de caméra, que le spectacle ne serait pas filmé, mais vous connaissez Kenzo, il ne vient pas avec de la pacotille. J’ai vu des drones, des grues, des caméras professionnelles. C’est de l’abus de confiance ou de l’escroquerie. Je ne connais pas bien le droit, mais ce n’est pas juste ça. Mon problème ce n’est pas l’argent, mais la manière de faire, il faut respecter les gens, il faut respecter le travail des artistes qui vivent de leur art », s’est confié « Monsieur Selfie » à Afrikipresse.fr depuis son hôtel d’Abidjan.

La réplique des organisateurs

M. Dramane Ouattara, PDG de Canta Production, et M. Augustin Akou, DG 2A Consulting, ont animé un point de presse ce dimanche 27 décembre , au Stand Up à Abidjan.

“Toutes nos excuses aux partenaires. Merci aux forces de l’ordre. Il aurait pu avoir des dégâts beaucoup plus importants, n’eut été leur vigilance. Koffi Olomidé s’est comporté de façon irresponsable. Il y a 6 mois, Koffi était au plus bas. Nous avons dépêché une équipe à Kinshasa pour signer un contrat. Il a pris les 3/4 du cachet. Il a fait un spot depuis Kinshasa. Il a signé un contrat pour ce spectacle. Quelques mois plus tard, à la faveur de sa visite privée à Abidjan, Koffi Olomidé a tenu à rediscuter son contrat parce que, selon lui, sa chanson “Selfie” cartonnait partout dans le monde. Il a demandé le double. Il a finalement obtenu quasiment le double de ce qu’il avait signé. Il avait dit qu’il prendrait en charge une partie de sa délégation. Mais une fois ici, il a refusé de payer. Nous avons accepté presque tous les caprices de Koffi. Pour les visas nous avons payé près de 3 mille dollar. Nous lui avons payé l’intégralité de son cachet. Il n’a jamais été question que Koffi Olomidé ne joue pas, si des caméras sont utilisées. Hier (samedi 26 décembre, Ndlr), il a exigé que nous venions le voir à l’hôtel avant qu’il ne joue. Nous sommes allés le voir. Il nous a fait savoir qu’il ne voulait pas être filmé. Nous lui avons fait savoir que les caméras étaient destinées aux écrans géants disposés sur le site. Koffi nous a fait savoir que pour que nous puissions filmer, il nous fallait lui verser 12 millions de FCFA. Tels sont les faits. Nous avons décidé de porter plainte. Koffi a agit au mépris du peuple ivoirien, il a agi au mépris des autorités ivoiriennes dont il dit être l’ami. C’est en Côte d’Ivoire qu’on peut se permettre ce genre de comportement. Il ne l’aurait jamais fait ailleurs. Nous demandons aux autorités de faire en sorte que Koffi répare ce qu’il a créé avant de partir. Des gens sont partis sans avoir payé leur consommation. Nous voulons dire au public que Koffi va réparer les préjudices qu’il a causé. (…) Koffi Olomidé n’a pas souhaité être filmé. Malgré le fait que nous l’ayons rassuré de ne pas exploiter son image, Koffi a refusé de jouer. Je voudrais m’excuser auprès du public”, ont déclaré les organisateurs, annonçant porter plainte contre Koffi Olomidé. Ils reclament également la somme de 80 millions de FCFA à Koffi Olomidé. “Nous ne sommes plus responsables de sa présence dans ce pays”, a prévenu M. Ouattara, rapporté par Urbanpress.

Il quitte Abidjan plutôt que prévu

Toujours selon le site afrikipresse.fr, Koffi Olomidé, dont le départ était annoncé pour le mardi 29 décembre 2015, a quitté Abidjan, plutôt que prévu, pour Kinshasa, le même dimanche aux environs de 20 heures. L’artiste a pu partir librement, car il ne faisait l’objet d’aucune plainte ni procédure. Et dès son arrivée, il a publié une vidéo de 40 secondes sur sa page Facebook, avec ce commentaire: « Je suis de retour à Kinshasa» .

Mais ses musiciens et danseurs ont été livrés à leur propre sort. Ils ont été expulsés de leur hôtel sur demande des organisateurs, qui auraient signifié au gérant qu’ils ne répondent plus de leur séjour.

 

Source: abidjan-immobilier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance