Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Génocide : un ressortissant rwandais condamné à la perpétuité en Allemagne

Un ressortissant rwandais installé en Allemagne depuis 2002 a été condamné ce mardi à la réclusion à perpétuité pour participation active au génocide de 1994.
Justice droit fiscale balance

Installé en Allemagne depuis 2002, un ressortissant rwandais du nom de Onesphore Rwabukombe, un ancien maire de Muvumba, dans le nord-est du Rwanda, aujourd’hui âgé de 58 ans, a été condamné ce mardi par un tribunal de Francfort à une peine de réclusion à perpétuité pour sa participation active au génocide de 1994, qui a fait 800 000 morts.

Onesphore Rwabukombe purgeait déjà une peine de 14 ans de prison pour avoir assisté à l’époque au massacre d’au moins 450 personnes dans l’église de Kiziguro dans l’est du Rwanda. Mais en mai dernier, sur la foi des témoignages et éléments récoltés, la Cour fédérale de Karlsruhe a estimé, qu’il avait été également activement impliqué dans ce massacre. Elle a alors décidé de renvoyer son dossier à un des tribunaux de Francfort, qui l’a finalement condamné à la perpétuité.

Selon la Cour, qui s’est principalement appuyée sur des témoignages, « il a préparé, organisé, commandé et commis ce massacre en connaissance de cause et de manière délibérée ». D’après elle, le cinquantenaire a conduit des miliciens jusqu’au lieu du massacre à bord de son pick-up, en leur ordonnant de « faire le travail ».

Onesphore Rwabukombe, qui est le seul ressortissant rwandais à avoir été jugé en Allemagne pour le génocide de 1994, peut toutefois faire appel de cette décision.

 

Source: afrik

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance