Pour le dernier jour de la campagne, le candidat IBK s’est rendu à Kangaba. Dans la Mandé profond, le président sortant a sollicité les suffrages des siens. Sur la place publique de Kangaba, à proximité de la Case sacrée, le président IBK a reçu la bénédiction de ses ”Compagnons d’âge”.
«Ce qui me lie à Kaba, est plus important que la politique», a indiqué IBK. Car, c’est ici que reposent mes ancêtres, ajoute le président IBK, très ému. Quant à l’issue du scrutin, IBK se dit «serein». «Serein comme le petit fils de la vendeuse de galette», pour reprendre les propos du candidat. Ici, pas besoin d’un long discours, tout se joue par des bénédictions.
C’est sur le «wochifêrè », les cailloux sacrés sur lesquels tout jugement était rendu dans le Mandé, que le candidat IBK a reçu les bénédictions. Ici, on raconte que sur le ”wochi”, seuls les compagnons d’âges rendaient le jugement. Toute personne qui dérogeait à cette règle était fouettée d’où la présence des jeunes munis de chicottes. Après avoir reçu la bénédiction de ses compagnons d’âge, le convoi du candidat IBK s’ébranle vers Siby, à 20 km de Bancoumana.
Mamadou TOGOLA, envoyé spécial à Kangaba
La rédaction