Khadim Ndiaye, le gardien de but du Horoya AC (Guinée) qui a « frappé un grand coup » lors des éliminatoires de la coupe du monde, n’est pas assuré d’être titulaire en Russie, a laissé entendre l’ancien portier international, Kalidou Cissokho.
« Aujourd’hui, seul Tony (Sylva), le préparateur des gardiens voire Aliou (Cissé) peut dire qui jouera », a déclaré à l’APS, l’ancien portier interpellé sur la question.
« Sur ses performances lors des éliminatoires, Khadim (Ndiaye) mérite de démarrer la compétition mais il faut rappeler que Diallo (Abdoulaye) était le titulaire », a rappelé l’ancien portier de la Jeanne d’Arc de Dakar.
« Le staff technique va suivre la préparation et se faire une idée pour savoir qui est prêt sur le plan mental, physique et technique avant de prendre sa décision », a soutenu l’ancien portier international titulaire d’une licence C de la Confédération africaine de football (CAF).
Pour Kalidou Cissokho qui, à la fin de sa carrière au FC Bakou (Azerbaïdjan), a embrassé celle de préparateur de gardiens de but, « personne » ne peut avancer actuellement qui des gardiens débutera contre la Pologne (19 juin).
« Diallo évolue quand même au très haut niveau et ça compte dans une compétition comme la coupe du monde où la plus petite erreur se paye cash », a relevé l’ancien portier qui a passé une saison sur le banc de Dakar Sacré Cœur comme préparateur des gardiens de but.
Kalidou Cissokho qui a pris part à la Coupe du monde 2002 rappelle que Tony Sylva ne jouait pas en club (AS Monaco) à l’époque.
« Cela ne l’a pas empêché de réussir une grande phase finale de CAN et de coupe du monde », a-t-il rappelé.
Khadim Ndiaye, le portier du Horoya AC, a assuré avec brio l’intérim lors de la blessure du Rennais Diallo notamment contre le Cap-Vert. Il avait réussi des interventions décisives ayant permis aux Lions de garder leur cage inviolée.
L’ancien gardien de la Linguère de Saint-Louis a refait le même coup à Polokwane (Afrique du sud) où il a sorti des balles chaudes au cours de cette rencontre qui a permis aux Lions de valider leur qualification à Russie 2018 (14 juin au 15 juillet).
Source : APS