C’est ce qu’on appelle revenir à la vie après un sommeil profond qui faisait de vous une personne morte. Des gens qui se sont retrouvés dans cette situation ont eu la chance, pour certains, de se reveiller à la morgue ou au cimetière, pour d’autres, par contre, c’était trop tard. Mais cette vieille dame a eu la chance de se reveiller à son enterrement.
La vieille dame s’appelle Ramata. Elle a été retrouvée « sans vie » dans son lit le 18 févier 2015 à Sikoroni (Mali), à la suite d’une attaque de diabète. Elle s’est effrondrée et a perdu connaissance, cessant même de respirer. Un medecin est venu et a confirmé la mort de la vieille dame. Or c’était une mort clinique.
Certaines personnes n’arrivent pas à croire à une telle mort d’une personne qu’elles ont vue quelques jours auparavant en bonne santé, d’autres pensent que c’est la volonté de Dieu.
Et le même jour à 16 heures, l’enterrement a lieu, selon les dispositions de la réligion musulmane.
Quand l’heure de l’enterrement sonna, les parents et tout le quartier étaient au cimétière. Des personnes étaient autour d’elle pour des rituels avant la mise en terre, quand subitement « la morte » brisa le silence d’une voix à peine audible demandant qu’on l’aide à se relever. C’est la débandade ! Sauve qui peut.
Finalement « la revenante » se retrouvera seule auprès de sa tombe avec des chaussures, des pagnes, des chapelets, des voiles et bien d’autres objets abandonnés par les fuyards. Elle réussira toute seule à se débarrasser de sa couverture pour, elle aussi, prendre ses jambes à son cou.
Cette débandade généralisée va provoquer : 40 femmes évanouies, 28 autres piétinées dû au mouvement de foule.
C’est bien grâce à l’intervention d’un autre médecin que tout le monde saura que la vielle était “cliniquement morte”, c’est pourquoi elle s’est reveillée. Elle venait donc de sortir de son sommeil.
Aux dernières nouvelles, elle se porte à merveille.