Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Justice : des sit-in devant les tribunaux de Bamako pour soutenir le ministre Bathily

L’Association Pour le Mali (APM) regroupe plus d’une centaine d’associations qui soutiennent le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Cette plate-forme d’associations entend organiser un sit-in le 27 mars prochain, devant tous les tribunaux de première instance du district de Bamako et les tribunaux de Kati et de Koulikoro. Objectif : soutenir le ministre de la justice garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily.

Mohamed Ali Bathily ministre justice garde sceaux biographie cv

 

Cette information a été donnée cet après-midi, au cours d’une conférence de presse organisée par les responsables de l’APM, au Carrefour des Jeunes.
Selon le chargé de communication de l’APM, Sylvestre Kamissoko, ce sit-in de soutien prévu le 27 mars prochain sera organisé au niveau des tribunaux des six communes de Bamako et ceux de Kati et de Koulikoro. Ce sit-in vise à exprimer le soutien des millions de Maliens à Mohamed Ali Bathily, ministre de la Justice, Garde des «sots »…pardon des Sceaux, nommé par IBK, pour  la mise en application d’un axe essentiel de son programme de société : «l’égalité de tous devant la justice». On se rappelle que lors de son investiture, IBK a rassuré les Maliens que «nul n’est et ne sera au-dessus de la loi».
Pour les membres de l’APM, l’homme chargé de la mise en application de ce principe a besoin du soutien des Maliens. D’où la pertinence de la tenue d’un sit-in pour l’encourager dans sa «lourde et noble mission».
Rappelons que cette initiative de l’APM arrive au moment où, le Garde des Sceaux et  les syndicats de la justice sont à couteaux tirés par rapport à la gestion de certains dossiers de la justice. Mais les conférenciers ont précisé qu’il ne s’agira pas au cours de ce sit-in de défendre le ministre de la Justice contre ses collaborateurs, mais de l’encourager dans sa vision de bonne distribution de la justice.
«L’égalité devant la justice est une aspiration de toutes les populations. Nous pensons qu’en encourageant le ministre de la Justice, nous contribuerons à la bonne distribution de la justice. C’est aussi une façon de soutenir le président de la République. Notre sit-in est l’envoie d’un message à certains que le déclin de la mauvaise justice a sonné au profit de la justice réparatrice», a affirmé Sylvestre Kamissoko.
Pour les conférenciers, les arrestations de certains magistrats des tribunaux de Mopti et des communes II et VI prouvent que le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a la volonté de rompre avec «la justice injuste».
 Les responsables de l’APM comptent sur la mobilisation de tous les acteurs épris de justice et surtout les élus communaux qui savent que les souffrances des populations sont liées à l’injustice.
Mais il semble que l’initiative de l’APM est butée au niet des autorités. A en croire le vice-président de l’APM, Massa Ouélé Diawara, le sit-in de soutien au ministre de la Justice devrait avoir lieu depuis le 12 mars dernier. Mais il a été reporté pour le 27 mars prochain, faute d’autorisation des autorités.
La tenue de ce sit-in sera-t-elle autorisée ? Pour les initiateurs, aucune raison juridique ne saurait justifiée un refus d’autorisation. Car, non seulement la demande a été déposée dans le délai légal, mais aussi la loi fondamentale garantit la liberté de manifestation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance