Dans la mouvance de la célébration du 15 Mars, Journée Mondiale des Consommateurs, l’Association Malienne des Consommateurs du Mali (ASCOMA) a organisé le Vendredi 21 Mars 2014 dans la salle de conférence de la Dette Publique, un atelier de restitution de l’étude sur la vente promotionnelle des cartes de recharges de téléphonie Mobile. La cérémonie était présidée par Mme Coulibaly Salimata Diarra, Présidente de l’ASCOMA entouré de plusieurs participants.
Au Mali, on compte plus de 10 millions d’abonnés sur les 14,5millions. Les abus en matière de téléphonie font l’objet de dénonciations fréquentes de la part des usagers. Ce qui constitue une des grandes préoccupations de l’ASCOMA, d’où cet atelier de restitution conformément au thème de la journée Mondiale « Téléphonie, respectez nos droits ! ». Il n’avait pas pour objet d’incriminer qui que ce soit, mais de mieux faire comprendre le vécu du consommateur en matière de téléphonie.
Aux dires de la Présidente de l’ASCOMA Mme Coulibaly Salimata Diarra, l’objectif global de cette étude est de permettre aux consommateurs de cartes de recharge téléphoniques, une utilisation optimale de leur achat à travers l’accroissement qualitatif des produits achetés et une information exhaustive sur les résultats attendus de l’achat et les recours possibles. C’est-à-dire, donner la voix aux consommateurs maliens pour parler de leur expérience de la téléphonie et, aussi déterminer les besoins des consommateurs en matière de téléphonie à travers l’analyse des produits et des politiques de promotion.
Le résultat attendu de cette étude est de faire baisser la pression exercée sur le consommateur lors des ventes promotionnelles, et amener les opérateurs de téléphonie à trouver des réponses adéquates aux besoins induits par leur politique commerciale. Cette même étude a démontré que de nombreux consommateurs maliens sont victimes d’abus, de pratiques inéquitables et d’instabilité dans les services de télécommunication mobiles.
Rappelons que c’est en Janvier 1991 que l’ASCOMA a été créée avec pour objectif, la défense des intérêts des consommateurs du Mali.
TC