En 2020 9037 Instruments de mesures ont été soumis aux opérations de control, 994 stations visitées à travers le pays, 5327 distributeurs de carburants vérifiées, 1422 jaugeages de camions a citernes vérifiés et 39 Huileries cotonnières contrôlées dont 29 à Koutiala et 9 à Sikasso.
Ces informations ont été données ce jeudi 20 Mai 2021 par le Directeur General de l’Agence Malienne de Métrologie AMAM Lansina Togola au cours d’une rencontre avec les hommes de medias.
Cette rencontre avec les journalistes s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée Mondiale de la Métrologie célébrée le 20 Mai de chaque année avec comme thème cette année « Mesurer Pour la Santé ».
Selon le conférencier Lansina Togola Directeur General de l’Agence Malienne de Métrologie AMAM, la célébration de cette journée est un évènement qui commémore l’anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875 par 17 pays.
« Ce traité a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesure, cohérent, essentiel pour les découvertes et l’innovation scinetifique,la production industrielle et le commerce international, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement » A til déclaré
Avant d’ajouter que « La communauté Internationale de la Métrologie qui a pour objectif de garantir l’exactitude des mesures effectuées dans le monde entier, s’applique lors de chaque journée mondiale de la métrologie à mieux faire connaitre la métrologie par l’intermédiaire de supports de communication, l’organisation de débats ou de rencontre d’informations et l’animation d’un site web sur la métrologie. »
Il a par ailleurs soutenu que le choix du thème à savoir « Mesurer Pour la Santé » viseà attirer l’attention sur l’importance des mesures dans la protection de la santé.
Et cette journée mondiale est célébrée à un moment ou l’expérience, et les capacités investies dans les organisations de métrologies du monde entier ont été réorientées dans un délai très court afin de répondre aux défis sanitaires nationaux.
Dans le monde entier, les laboratoires nationaux de métrologie font évoluer en permanence la science de la mesure en mettant au point et en validant de nouvelles techniques de mesures selon le niveau de sophistication requis.
« Il y’à certains maliens qui sont allergique aux contrôles, et vérifier quotidiennement ces instruments de mesure est une obligation » c’est par ces mots que Mme Koné Kadidia Keita chef de département Métrologie Légale a planté le décor de son intervention qui était surtout axée sur les différentes difficultés rencontrées sur le terrain au cours des différentes missions de contrôles.
Selon elle les difficultés se situe au niveau du payement de la redevance par les commerçants après le control, il y’a aussi le fait que certains commerçants cachent leurs instruments de mesure une fois qu’ils voient les équipes de contrôle sur terrain. A ceux-ci s’ajoutent les agressions verbales, les injures, les intimidations, les insultes de la part de certains clients toute chose qui complique la tâche des agents de contrôles sur le terrain.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24