Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée mondiale contre l’hépatite : Pr Anselme Konaté invite les Maliens à se faire dépister

La Journée mondiale contre l’hépatite est célébrée le 28 juillet de chaque année pour faire mieux connaître l’hépatite virale, une inflammation du foie à l’origine de différentes pathologies, dont le cancer du foie.

Il existe cinq grandes souches d’hépato virus : A, B, C, D et E. Ensemble, l’hépatite B et l’hépatite C sont les causes de mortalité les plus fréquentes, avec plus d’un million de décès chaque année. Au cœur de la pandémie de COVID-19, l’hépatite virale continue à causer la mort de plusieurs  personnes chaque jour.

Cette année, la Journée a pour thème national « Dépistages des femmes enceintes : un enjeu majeur dans la lutte contre l’hépatite virale » et met fortement l’accent sur la prévention de l’hépatite B chez la mère et le nouveau-né. Cette journée mondiale, voulue par l’OMS, est destinée à faire connaître les différentes formes d’hépatite au grand public.

Malgré les ravages provoqués, les différentes hépatites sont en grande partie méconnues, elles ne sont souvent pas diagnostiquées ni traitées.

Selon le Pr Konaté, hépato gastroentérologue, les hépatites virales, notamment B et C, constituent la première cause du cancer du foie et surviennent surtout dans les pays pauvres, en Afrique subsaharienne et en Asie. Pour éviter l’hépatite B, un vaccin est disponible  et est efficace. Il coûte 6000 F CFA et doit être administré en trois doses.

Au Mali, le vaccin est actuellement administré aux bébés à partir de quelques semaines. Ce qui ne serait pas assez efficace pour lutter contre la maladie, à en croire le Pr Konaté. Pour lui, l’idéal, c’est la vaccination des nouveau-nés le jour même de leur naissance pour éviter tout risque de contamination.

Rappelons que dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale contre l’hépatite, la cellule de lutte contre  cette tueuse silencieuse a débuté une campagne de sensibilisation et de dépistage de l’hépatite B suivi de la vaccination.

A.T.Dansoko

Malijet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance