Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Journée internationale des migrants : Plus de 6000 Maliens en situation de détresse à travers le monde rapatriés

A l’occasion de la Journée internationale des migrants célébrée chaque année, le 18 décembre 2023, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa AG ATTAHER, a prononcé un discours dans lequel il indique que « plus de 6000 Maliens en situation de détresse à travers le monde » ont pu être rapatriés. 

« En dépit des efforts notoires dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière, force est de constater qu’elle continue de faire des drames malheureusement. De 2014 à nos jours, selon les données fournies par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), 59 837 migrants ont été identifiés morts sur les routes migratoires dont 8200 cas en 2023 sur lesquels 3000 sur les routes du Sahara », a souligné le ministre Mossa AG ATTAHER.

Selon le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa AG ATTAHER, la Journée internationale des Migrants, a été instaurée par l’Assemblée Générale des Nations Unies à travers la résolution A/RES/55/93 du 18 décembre 1990, de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles. Avant d’ajouter que cette convention a été ratifiée par le Mali, le 05 juin 2003. Ainsi, à l’instar de la communauté internationale, le Mali commémore chaque année avec les parties prenantes des questions migratoires, le 18 décembre, Journée Internationale des Migrants. « En dépit de l’existence d’un cadre de dialogue international permanent sur les migrations et des engagements internationaux en faveur de la protection des migrants, il est regrettable de constater que plus de 30 ans après l’adoption de cette convention, seule une quarantaine d’États, notamment des pays d’origine, l’ont ratifié. Ces pays s’engagent à respecter les droits humains et les libertés des migrants vivant sur leur territoire. Selon les statistiques des Nations Unies le nombre de personnes vivant en dehors de leur pays de naissance a atteint 281 millions de personnes en 2021, soit 3,6% de la population mondiale», a-t-il dit. Pour l’édition 2023, le thème retenu est : « Mobilités humaines et changements climatiques ». A cet effet, il a souhaité que les migrants victimes des effets des changements climatiques puissent bénéficier de la protection internationale comme les réfugiés. Selon lui, les questions migratoires pour le Mali constituent une priorité politique. « En outre, les efforts conjugués avec nos partenaires ont permis entre autres : d’assister et de rapatrier plus de plus de 6000 Maliens en situation de détresse à travers le monde; de poursuivre les efforts pour la promotion du dialogue international et la coopération avec les pays d’accueil de nos compatriotes en vue de renforcer leur protection; de mobiliser les Maliens établis à l’Extérieur pour une large participation aux élections référendaires ; de renforcer les actions de sensibilisation et d’information sur les risques et dangers de la migration irrégulière à travers une communication de proximité auprès des communautés locales ; En dépit des efforts notoires dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière, force est de constater qu’elle continue de faire des drames malheureusement. De 2014 à nos jours, selon les données fournies par l’OIM, 59 837 migrants ont été identifiés morts sur les routes migratoires dont 8200 cas en 2023 sur lesquels 3000 sur les routes du Sahara. C’est le lieu pour moi de lancer un vibrant appel à toute la jeunesse malienne de renoncer à la migration irrégulière qui conduit à l’impasse et à un destin tragique. Nous ne ménagerons aucun effort pour soutenir les initiatives d’insertion des jeunes », a conclu le ministre.

A. Sogodogo

Source : Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance